Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le savoir-faire de karin van den bos

Autres informations / 07.06.2014

Le savoir-faire de karin van den bos

On avait pu voir tout le talent de Karin Van den Bos la saison dernière à Longchamp lorsqu’elle avait su amener la régulière Samima FR (Dahess) au plus haut niveau, cette dernière s’imposant dans le Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Pouliches de 4ans) (Gr1 PA). Elle l’a prouvé une nouvelle fois en remportant les deux épreuves du Festival International de courses de chevaux arabes du Cheikh Mansour, sur la piste de Gärdet, en plein cœur de Stockholm et lors du jour de la Fête nationale suédoise.

ATHLETE DEL SOL SE PLAIT EN SUEDE

De fait, Karin Van den Bos n’en est pas à son coup d’essai. Elle avait auparavant réalisé le doublé en 2011, sur la piste de Taby cette fois. Lauréat de la Cheikh Zayed Cup (Listed PA) sur les 1.500m de la piste en gazon, Athlete del Sol FR (Dormane) enlève pour la troisième fois de sa carrière une épreuve de la Zayed Cup disputée en Suède ! Il devance, sous la selle de Carlos Lopez, Sartejano FR (Dormane) et Gazel T HOL (Prince d’Orient), deux pur-sang arabes bien connus à ce niveau. « Athlete del Sol a toujours l’envie de courir à 9ans, la volonté de vaincre » soulignait Karin Van den Bos UN TICKET POUR L’AUSTRALIE

Dans la Coupe du Monde des Cavalières pour pur-sang arabes, c’est l’Australienne Robyn Freeman-Key qui a décroché son ticket pour la grande finale du mois de novembre à Abu Dhabi, en selle sur Alibaba del sol FR (Kerbella), tou-

jours pour l’entraînement de Karin Van den Bos. Elle devance la Britannique Racheal Kneller et Al Janoob GB (Magic de Piboul) ainsi que la Canadienne Janine EllenSmith, avec Neira Royal SWE (Neiron). La Française Manon Scandella ne termine malheureusement qu’à la septième place avec Rm Elliot SWE (Millennium).

Âgée de trente-trois ans, Robyn Freeman-Key enregistre le 401e succès de sa carrière et était ravie de gagner sa place pour la finale : « C’était la première fois que je montais un pur-sang arabe et c’était une formidable expérience. Je suis vraiment excitée de participer à la finale à Abu Dhabi et j’ai hâte d’y être » a déclaré la jeune femme.

La vedette de la journée, Karin Van den Bos, pouvait savourer : « Mes chevaux étaient en grande condition aujourd’hui. Cela n’a pourtant pas été facile, ayant dû voyager pendant

trois jours pour arriver jusqu’ici. Mais ils étaient vraiment au "top" et nous avons adoré courir devant une telle foule. »

LA LIGNEE DE POMPADOUR

Issus de l’élevage de M. Henri Chastanet, un élevage primé à de nombreuses reprises dans les bovins de la race limousine, Athlete Del Sol et Alibaba Del Sol ont en commun le sang d’une souche de Pompadour, celui d’A la Volée FR (Djelfor), la mère du premier et deuxième mère du second, par l’intermédiaire de sa fille A l’Aube del Sol FR (Dunixi). Une souche qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises.