Leading light n’a pas fait de cadeau à la reine

Autres informations / 19.06.2014

Leading light n’a pas fait de cadeau à la reine

Ce Gold Cup d’Ascot (Gr1) 2014 a offert une ligne droite sans concession : à mi-segment, ils étaient encore quatre en course pour la victoire, puis trois un peu plus loin. La pouliche de Sa Majesté la reine d’Angleterre, Estimate (Monsun), s’est longtemps "expliquée" avec son cadet, le 4ans Leading Light (Montjeu). Dans un dernier effort, après avoir penché, Leading Light est parvenu à prendre le meilleur sur Estimate. La Reine était battue.

Leading Light a réussi à gagner ce Gold Cup à 4ans, ce qui n’est jamais facile. Il avait remporté à 3ans le St. Leger de Doncaster (Gr1) et seuls trois chevaux dans l’histoire avaient réussi le doublé St. Leger & Gold Cup.

AIDAN O’BRIEN DANS LE LIVRE DES RECORDS

Grâce à Leading Light, Aidan O’Brien gagne pour la sixième fois ce Gold Cup. Il l’a gagné en 2011 avec Fame and Glory et quatre fois avec le légendaire Yeats.

L’entraîneur a indiqué : « La distance que le cheval abordait pour la première fois était un vrai point d’interrogation, car il n’avait jamais dépassé 3.200m en course. Nous pensions que Leading Light était plutôt un cheval pour les "King George". Mais nous avons essayé ce Gold Cup car, sur des distances qui vont au-delà de 3.200m, il y a de l’incertitude pour beaucoup de chevaux. Joseph a monté une très belle course. Il a attaqué quand il le fallait avec ce cheval qui est un peu paresseux »

JOSEPH O’BRIEN A EU LES NERFS SOLIDES

À l’amorce du tournant final, Leading Light n’avait pas vraiment l’allure d’un gagnant, au contraire d’Estimate, qui allait encore très librement. Joseph O’Brien est rapidement venu se coller à Estimate, qui a ensuite dû revenir vers la corde pour trouver l’ouverture. Quand Leading Light a penché, d’abord à gauche, puis ensuite à droite (sous les sollicitations de son partenaire), Joseph O’Brien a mis du temps pour réussir à changer sa cravache de main. Il avait déjà fait le plus dur, en obligeant Ryan Moore à changer de trajectoire avant la mi-ligne droite. Ensuite, la qualité de Leading Light a fait le reste.

Après la course, le jockey a raconté : « J’ai toujours gardé ma ligne et je n’ai pas vraiment cherché à me calquer sur Estimate. Leading Light est un cheval un peu froid et je pense qu’il est mieux sur 3.200m que sur 4.000m. En venant à mon intérieur, Estimate a donné du courage à mon partenaire qui est coriace à la lutte. »

ESTIMATE EXEMPLAIRE

Estimate effectuait une rentrée après 240 jours d’absence. Dans la ligne droite, elle a fait vibrer tous les Anglais, qui supportaient la tenante du titre, parée des couleurs de la Reine.

Estimate a été exemplaire, mais est tombée sur un os. John Warren, le conseiller de la Reine, a révélé : « Estimate a été très courageuse et a donné beaucoup de plaisir à la Reine. Pour Ryan Moore, c’est la meilleure performance de la carrière de la jument. Beaucoup de choses, notamment sa longue absence, jouaient contre elle aujourd’hui. »

LA TROISIEME DU "ROYAL-OAK" SUR LE PODIUM

Troisième du dernier Prix Royal-Oak (Gr1), Missunited (Golan) a réussi une grande performance jeudi. Animatrice, elle a longtemps tenu bon et n’a rien lâché face à Estimate et Leading Light. Elle se classe troisième, à moins d’une demi- longueur de la victoire. Missunited possède un profil amusant, puisqu’elle est aussi gagnante de Listed sur les haies de Galway. Enfin, Brown panther (Shirocco), le représentant de Michael Owen, faisait partie des quatre chevaux en lice pour la victoire à mi-ligne droite. Il s’est ensuite effacé mais a réussi à conserver la quatrième place. Son entourage avait expliqué avant la course craindre le terrain rapide.

 

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=UmKQlZ4Leuc

 

GOLD CUP

Gr1, 4ans et plus, 4.000m, 375.000 £

1er LEADING LIGHT (M4) F.Dettori

(Montjeu & Dance Parade, par Gone West)

Pr. : Derrick Smith, Susan Magnier & Michael Tabor

El. : Lynch-Bages Ltd - Entr. : Aidan O'Brien

2e ESTIMATE (F5)

(Monsun & Ebaziya, par Darshaan)

Pr. : S. M. la reine d’Angleterre

El. : S.A. l'Aga Khan - Entr. : Sir Michael Stoute

3e MISSUNITED (F7)

(Golan & Lets Clic Together, par Don't Forget Me)

Pr./El. : Mme Vanessa Hutch - Entr. : Michael Winters

Écarts : Enc, Cte Tête (13 partants). Temps : 4’21’’09 Autres partants : Brown Panther, Simenon, Oriental Fox, Altano, Havana Beat, Shwaiman, Ahzeemah, Saddler's Rock, Royal Diamond & Ralston Roa Non partants : Tac de Boistron & Pale Mimosa