Les maîtres du sprint, ce sont eux !

Autres informations / 21.06.2014

Les maîtres du sprint, ce sont eux !

Mardi, Sole Power (Kyllachy) avait donné le ton pour l’ouverture du meeting royal d’Ascot en s’imposant dans les King’s Stand Stakes (Gr1). Quatre jours plus tard, c’est son compagnon de boxes, Slade Power (Dutch Art), qui a démoli l’opposition dans l’autre grand rendez-vous des sprinters, les Diamond Jubilee Stakes (Gr1). L’entraîneur irlandais, Eddie Lynam, avait choisi Slade Power pour cette course, après avoir hésité à présenter Sole Power. Il ne s’est pas trompé.

Vite sur jambes, Slade Power a galopé dans le groupe de tête du peloton côté pelouse intérieure, le bon wagon. Bien que penchant fortement sur sa gauche sous l’effet de la cravache et venant ainsi gêner Due Diligence (War front), Slade Power était bien le plus fort. L’enquête n’a pas changé l’arrivée. Due Diligence réalise tout de même une drôle de performance, car il se trouvait dans le peloton côté tribunes et a dû produire son effort seul.

AMERICAN DEVIL, TRES BON CINQUIEME

American Devil (American Post), qui défendait les couleurs françaises et celles du haras de Quetiéville, a "fait un truc". Comme Due Diligence, il s’est retrouvé dans le mauvais wagon et complètement isolé au moment de l’accélération. Malgré tout, il a conclu fort pour venir prendre la cinquième place. C’est de bon augure pour cet été et le meeting deauvillais, car le cheval a toujours bien couru dans le Prix Maurice de Gheest (Gr1).

LA FOLLE SEMAINE D’EDDIE LYNAM

Slade Power défend les couleurs des époux Power, propriétaires du bookmaker irlandais Paddy Power. Eddie Lynam, l’entraîneur, avait quatre partants à Royal Ascot : il a remporté trois courses puisque, outre ses deux sprinters, la 2ans Anthem Alexander a gagné les Queen Mary Stakes (Gr2). Très modestement, il a commenté : « J’avais juste les trois meilleurs chevaux de ces trois courses. L’entraîneur touche 10 % des allocations pour une bonne raison : il n’est responsable que pour 10 % dans les victoires ! J’ai la chance d’avoir de très bons chevaux, de très bons propriétaires, une famille formidable pour me "supporter" et une super équipe pour m’épauler. Ce fut une semaine géniale et je n’aime rien de plus que de gagner ici. J’adore cet endroit ! » Les deux “Power” vont maintenant s’affronter dans le July Cup, à Newmarket, en juillet. Et c’est Slade Power qui portera l’écharpe sur la casaque : « Sole Power est le plus vieux et c’est comme un animal de compagnie pour nous ! », a conclu Eddie Lynam.

 

DIAMOND JUBILEE STAKES

Gr1, 3ans et plus, 1.200m, 525.000£.

1er SLADEPOWER(M5) W.Lordan

(Dutch Art & Girl Power, par Key of Luck)

Pr./El. : Mme Sabena Power - Ent. : Edward Lynam

2e DUE DILIGENCE (M3)

(War Front & Bema, par Pulpit)

Pr. : Michael Tabor, Derrick Smith & Susan Magnier El. : Claiborne Farm & Adele B Dilshneider

Ent. : Aidan O'Brien

3e ALJAMAAHEER (M5)

(Dubawi & Kelly Nicole, par Rainbow Quest)

Pr. : Sheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum

El. : Corrin Stud & Sean O'Keeffe - Ent. : Roger Varian

Ecarts : 11/2, TETE, 1. Temps : 1’12’’40

Autres partants : Music Master, American Devil, Astaire, Jack Dexter, Gordon Lord Byron, Tropics, Darwin, Es Que Love, Montiridge, Medicean Man, Hawkeyethenoo. Non-partant : Tawhid.