Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

L’habit de champion attend australia

Autres informations / 06.06.2014

L’habit de champion attend australia

Issu de l’union d’un gagnant du Derby d’Epsom (Galileo) et d'une lauréate des Oaks sur le même hippodrome (Ouija Board), Australia est le cheval que tout le monde attend dans ce Derby d’Epsom (Gr1). Le pensionnaire d’Aidan O’Brien est né dans la pourpre et, pour l’instant, il se montre à la hauteur de ses origines en course. Pour sa rentrée, il a très bien couru dans les 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1), terminant troisième, sur une distance trop courte pour ses aptitudes. Le parcours d’Epsom est fait pour lui et, dans cette épreuve où l’opposition est largement à sa portée, il se doit de briller.

D’autant plus que son entourage a rapidement fait de lui un cheval de Derby, Aidan O’Brien, son entraîneur – quatre fois au palmarès de cette course – n’hésitant pas à déclarer qu'il s'agit du meilleur cheval qu’il ait entraîné.

QUI POUR BATTRE AUSTRALIA ?

Il est difficile de trouver un opposant à Australia qui soit sans reproche. Facile gagnant du Racing Post Trophy (Gr1) à 2ans, Kingston Hill (Mastercraftsman) a montré alors qu’il manquait un peu d’équilibre. Or, cette qualité est très importante pour vaincre à Epsom. Il devrait toutefois courir en progrès sur sa huitième place dans les "Guinées". Compagnon d’entraînement d’Australia, Geoffrey Chaucer (Montjeu) a préféré ce Derby au Prix du Jockey Club (Gr1). Il n’a pas été heureux pour sa rentrée à Leopardstown et, à 2ans, il n’avait pas connu la défaite, gagnant son maiden, puis un Gr2, les Beresford Stakes (Gr2). Attention à lui. Sans le vouloir, Arod (Teofilo) et True Story (Manduro) viennent de prendre du galon. Pour leur dernière sortie, ils ont respectivement terminé deuxième et troisième des Dante Stakes (Gr2), remportés par The Grey Gatsby (Mastercraftsman), héros du Prix du Jockey Club.