Longines et la fiah consacrent orfèvre troisième meilleur cheval au monde ex aequo pour l’année 2013

Autres informations / 10.06.2014

Longines et la fiah consacrent orfèvre troisième meilleur cheval au monde ex aequo pour l’année 2013

Mardi 10 juin, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Tokyo, la Fédération internationale des autorités hippiques (Fiah) et la marque horlogère suisse Longines ont honoré le japonais Orfèvre (Stay Gold), troisième ex aequo dans le classement Longines des meilleurs chevaux de course du monde pour 2013.

Durant l’année 2013, Orfèvre a remporté le Prix Foy (Gr2) et s’est placé deuxième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Le 22 décembre 2013, sa victoire lors de l’Arima Kinen (Gr1) avec une avance de huit longueurs lui a permis d’atteindre à la notation de 129, ce qui l’a placé à égalité avec Wise Dan (Wiseman’s Ferry), cheval américain honoré deux fois du titre de Cheval américain de l’Année. Ces deux champions partagent donc la troisième place dans le classement Longines des meilleurs chevaux de course du monde pour l’année 2013. Ce classement se fonde sur les évaluations obtenues par des chevaux courant dans le monde entier : en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen Orient, en Afrique du Sud, en Asie, en Australie et en Nouvelle Zélande. Ces notations sont compilées sous les auspices de la Fiah par des officiels de l’univers des courses et des handicapeurs représentant les cinq continents.

En 2013, la jument australienne Black Caviar (Bel Esprit) et la pouliche française Trêve (Motivator) partageaient la première place avec une notation de 130 dans ce classement. Black Caviar, Trêve et Wise Dan ont été honorés lors de la cérémonie des meilleurs chevaux de course au monde Longines, qui s’est déroulée le 6 décembre 2013 durant le dîner de gala des Longines Hong Kong International Races.

Durant la cérémonie qui s’est tenue à Tokyo en l’honneur d’Orfèvre, un certificat, un trophée et une montre Longines de la collection Conquest Classic ont été décernés par M. Juan-Carlos Capelli, vice-Président de Longines et Directeur marketing international, et M. Winfried EngelbrechtBresges, vice-Président de la Fiah, à M. Shunsuke Yoshida, M. Yasutoshi Ikee et M. Kennichi Ikezoe, respectivement propriétaire, entraîneur et jockey d’Orfèvre.