Master carpenter, l’ajusteur

Autres informations / 24.06.2014

Master carpenter, l’ajusteur

Monté au millimètre par Christophe Soumillon, l’anglais Master Carpenter (Mastercraftsman) est venu battre les poulains français dans le Prix Daphnis (Gr3). Le poulain a pu bénéficier du sillage de High Duty (Oratorio), que son jockey a filé au maximum. Quand celui-ci a commencé à faiblir, à trois cents mètres du poteau, Master Carpenter est passé à l’attaque, et au courage, il est venu chercher Mr Pommeroy (Linngari), qui a mené l’épreuve. Après avoir paru battu un instant, le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall s’est montré accrocheur et n’a finalement été devancé que d’une courte tête par Calling Out (Martaline) pour la deuxième place. Master Carpenter venait de s’imposer au niveau Listed, à Sandown. Son entraîneur, Rod Millman, comptait sur une bonne performance de son poulain, mais ce succès change quelque peu ses plans : « Je pensais qu’il allait bien courir, mais de là à gagner... Son jockey l’a parfaitement monté, et même s’il a déjà beaucoup couru, j’ai l’impression qu’il continue de progresser. À la base, je pensais courir un Gr3 à Goodwood, mais à présent qu’il a gagné à ce niveau nous allons être obligés de regarder plus haut. Cette course était l’une des dernières occasions de n’affronter que les 3ans... Il va falloir que j’étudie le programme... Il sera engagé dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), mais vous me parlez du Prix Jean Prat, et il est vrai que je n’y avais pas pensé. »

QUI EST ROD MILLMAN ?

Rod Millman était particulièrement heureux de s’imposer dans ce Prix Daphnis, avec son premier partant à Chantilly. Il n’a eu que très peu de partants en France, comme il nous l’a expliqué : « C’est mon deuxième gagnant en France, et le premier à Chantilly. J’avais gagné le Prix du Cadran en 2006, avec Sergeant Cecil. Je n’ai que peu de chevaux à l’entraînement, vingt-huit actuellement, donc c’est formidable de parvenir à gagner un Groupe dans ces conditions. » Rod Millman est installé dans le Devon, à Kentisbeare. Il a d’abord été jockey, gagnant notamment 60 courses en obstacle. Il a commencé à entraîner en 1989.

CALLING OUT ET MR POMMEROY, TRES ACCROCHEURS

Monté près de la tête, une tactique payante ce lundi à Chantilly, Calling Out s’est bien comporté. Il a toujours suivi Mr Pommeroy avant de prendre sa mesure aux abords du poteau, malgré la bonne résistance de celui-ci. Il affiche des progrès sur sa troisième place du Prix de Guiche (Gr3). Zuri Chop (Muhaymin) a tenté quelque chose de difficile : patienter puis venir complètement à l’extérieur. Dans ces conditions, sa quatrième place est encourageante.

Bodhi (Hurricane Cat), en revanche, a déçu, mais il a l’excuse d’avoir tiré en début de parcours, et n’a ensuite pas eu toutes ses aises au moment où la course se jouait.

LA SOUCHE D’INVINCIBLE SPIRIT

Master Carpenter est issu de Fringe (In the Wings), dont la mère est une propre sœur de Rafha (Kris). Rafha a remporté le Prix de Diane (Gr1) avant de produire Invincible Spirit, Massarra, mère de Wonderfully et de Mars, Kodiac, et de nombreux autres chevaux de Groupe. Le poulain avait été présenté à Doncaster, par Newton Stud, son éleveur, et avait été racheté pour 30.000 livres.

 

PRIX DAPHNIS

Gr3 - Plat - Mâles - 80.000- 1.800m

Pour poulains entiers et hongres de 3 ans n'ayant jamais gagné une course du Groupe I. Poids : 56 k . Le gagnant d'une course du Groupe III portera 1 k.

1er MASTER CARPENTER(56)M3

Mastercraftsman & Fringe

Pr/Assoc. Links Partn./Cheveley Park St El/Newton Stud Farm Inc.

Ent/B. R. Millman - J/C. Soumillon

2e CALLING OUT (56) M3

Martaline & Exit The Straight Pr/G. Laboureau - El/John Studd Ent/J.-Pi. Gauvin - J/A. Hamelin

Arqana, octobre 2012, Deauville, yearling, 22.000 euros, Maulepaire à J.-P. Gauvin

3e MR POMMEROY (56) M3

Linngari & Amerissage

Pr/Plersch Breeding Sarl - El/Rupert Plersch Ent/H.-A. Pantall - J/F. Veron

Arqana, octobre 2012, Deauville, yearling, 30.000 euros, Petit Tellier, rachat

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Zuri Chop, Army Bulletin, Bodhi, High Duty, Guiliani. Tous couru (8).

(Turf) Bon souple. 1'54''37. Ecarts : 1/2 - CTETE - 1 1/2.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 53’’15

De 1.000m à 600m : 26’’12

De 600m à 400m : 11’’83

De 400m à 200m : 11’’45

De 200m à l’arrivée : 11’’82

Temps total : 1’54’’37