Paris se rapproche pour machucambo

Autres informations / 13.06.2014

Paris se rapproche pour machucambo

Lors de la victoire de Machucambo (Anabaa Blue) dans le Derby du Midi (L), son entourage avait évoqué une possible participation au Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1). Afin de se conforter dans ce choix, Machucambo a été présenté dans le Derby du Languedoc (L). Il y a validé son billet en devançant un cheval qui a déjà fait ses preuves à Paris, orbec (Le Havre). Monté à l’extérieur de ce dernier, Machucambo n’a pas été très à l’aise dans le tournant final.

Dans la ligne droite, il a montré qu’il avait progressé dans son comportement, en s’appliquant pour dominer très sûrement son principal rival qui conserve la deuxième place. Christophe Ferland, entraîneur de Machucambo, a livré après cette course, sur Equidia : « Nous attendions une belle performance de Machucambo et il a su la faire. C’est définitif, nous allons courir le Grand Prix de Paris désormais. Machucambo est un cheval facile à monter. Dans cette course avec peu de partants, il ne servait à rien de s’embarrasser de la tactique. Nous l’avons monté tout près de la tête, d’autant plus qu’aujourd’hui ce n’est pas facile de revenir. »

En 2012, Lidari (Acclamation) – casaque S. A. Aga Khan, entraînement de Jean-Claude Rouget – avait réalisé, comme Machucambo, le doublé Derby du Midi-Derby du Languedoc.

DE LA FAMILLE DE SAKHEE

Élevé par ses deux propriétaires, Yolande Seydoux de Clausonne et Laetitia Louis, Machucambo est un fils de Matérialiste (Zafonic), restée maiden en quatre sorties et également génitrice de Murillo (Anabaa Blue), bien connu dans les gros handicaps. Là où le pedigree de Machucambo se distingue, c’est à partir de sa quatrième mère, tobira Celeste (Ribot), qui défendait la casaque Clore. Elle a produit la gagnante de Gr2 à Ascot, thawakib (Sadler’s Wells), qui est la mère du gagnant du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, Sakhee (Bahri).

 

DERBY DU LANGUEDOC

Listed - Plat - À conditions - 55.000 - 2.400m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3ans n’ayant jamais gagné une course de Groupe. Poids : 58 k.

1er MACHUCAMBO (58) M3

Anabaa Blue & Materialiste

Pr/Assoc. L. Louis/Mme Y. Seydoux

Él/Mme Laetitia Louis

Ent/C. Ferland - J/J. Augé

2e ORBEC (58) M3

Le Havre & Langrune

Pr/G. Augustin-Normand - Él/Franklin Finance S.A.

Ent/J.-C. Rouget - J/G. Benoist

3e PACHADARGENT (58) H3

Kendargent & Sabasha

Pr/J.-C. Seroul - Él/Guy Pariente Ent/F. Rossi - J/F. Blondel

Arqana, août 2012, Deauville, Yearling, 105.000 €, Colleville à Alain Decrion