Kingman règne sur le mile européen

Autres informations / 31.07.2014

Kingman règne sur le mile européen

« Lorsque vous voyez ce changement de vitesse, cela donne un bon coup d’adrénaline... » Lord Teddy Grimthorpe, manager du prince Khalid Abdullah, propriétaire et éleveur de Kingman (Invincible Spirit), est une nouvelle fois impressionné par la nouvelle pépite qui défend la casaque vert et rose. Kingman a remporté les Sussex Stakes (Gr1) comme le champion qu’il est, soit son troisième Gr1, après les 2.000 Guinées d’Irlande et les St James’s Palace Stakes. Incontestablement, il est à l’heure actuelle le meilleur miler d’Europe et même du monde. Et il a su le démontrer dans une configuration de course qui n’était pas pour lui. Avec quatre partants seulement, le rythme de l’épreuve n’a pas été très élevé. Darwin (Big Brown) a pris les devants, escorté par Toronado (High Chaparral). Outstrip (Exceed and Excel) était dans le dos de Darwin et Kingman dans celui de Toronado. À l’entrée de la longue ligne droite, les positions n’ont pas bougé. Darwin a commencé à accélérer à quatre cents mètres du but, avec Toronado qui lui a pris l’avantage facilement. Pris de vitesse, Kingman a vu son principal rival le devancer de deux longueurs. Mais, une fois

empoigné par James Doyle, Kingman est arrivé à hauteur de Toronado et le match que tout le monde attendait a pu avoir lieu. Enfin, pendant une centaine de mètres, le temps pour James Doyle de mettre une claque à Kingman, avant qu’il ne trouve son action pour déposer Toronado en cinquante mètres. En dépit d’une course peu rythmée, Kingman a pu se sortir du piège d’une course sans train, grâce à sa classe et sa fulgurante pointe de vitesse.

Cliquez ici pour voir la vidéo de la course : https://www.youtube.com/watch?v=NN-9yr2jCRE

KINGMAN POURRAIT ETRE VU A DEAUVILLE

En s’imposant dans ces Sussex Stakes, Kingman rejoint au palmarès le phénoménal Frankel, vainqueur des éditions 2011 et 2012, et se lance sur ses traces. Il permet à son propriétaire-éleveur d’être le seul recordman de succès dans ce Gr1, avec six victoires.

Lord Teddy Grimthorpe a avoué que le fils d’Invincible Spirit pourrait aller à Deauville : « John [Gosden, entraîneur de Kingman, ndlr] a toujours dit qu’il pouvait gagner un July Cup (Gr1), comme le montre sa vitesse naturelle. Je ne savais pas à quoi m’attendre dans ces Sussex Stakes. Richard Hughes a monté une belle course avec Toronado. Mais quand Kingman trouve son action, il est assez impressionnant, même si le rythme est lent. Nous allons discuter de la possibilité d’aller à Deauville pour le Prix Jacques Le Marois. Ensuite, il devrait finir sur les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) à Ascot. Nous n’avons pas encore parlé de l’année prochaine. Nous sommes incroyablement chanceux d’avoir un cheval de ce calibre. Il excite les sportsmen. La question est ensuite de savoir choisir les bonnes épreuves pour la suite de sa carrière, et de le maintenir dans une bonne forme afin qu'il puisse effectuer une autre année de compétition. » Premier jockey du prince Khalid Abdullah, James Doyle a déclaré : « Sa pointe de vitesse, c’est ce qui le sépare des autres chevaux. Peu importe ceux qui sont sur son chemin. Il est si polyvalent qu’il peut vous sortir du pétrin. C’est un merveilleux cheval de course. »

TORONADO A FAIT SA COURSE

Toronado n’a pas à rougir, il est tout simplement tombé sur meilleur. Harry Herbert, conseiller d’Al Shaqab Racing, a confié : « Nous n’avons pas de plan immédiat pour lui. Nous allons réfléchir à cela à froid. Mais ce que l’on peut dire, c’est que Toronado est un cheval merveilleux et je ne pense pas qu’il ait perdu quelque chose dans la défaite. »

 

QIPCO SUSSEX STAKES

Gr1, plat, 3ans et plus, 1.600m, 300.000 £

1er KINGMAN(M3) James Doyle

(Invincible Spirit & Zenda, par Zamindar) Pr. : Khalid Abdullah

El. : Juddmonte Farms Ltd

Entr. : John Gosden

2e TORONADO (M4)

 (High Chaparral & Wana Doo, par Grand Slam) Pr. : Al Shaqab Racing

El. : Paul Nataf

Entr. : Richard Hannon

Arqana, Deauville, août 2011, yearling, 55.000 €, vendu par Omméel à Amanda Skiffington

Arqana, Deauville, décembre 2010, foal, 40.000 €, vendu par Omméel à BBA Ireland

3e DARWIN (M4)

(Big Brown & Cool Ghoul, par Silver Ghost) Pr. : Derrick Smith, Susan Magnier

& Michael Tabor

El. : Lansdon Robbins & Tom Hansen

Entr. : Aidan O'Brien

Écarts : 1,5L, 1/2L (4 partants). Temps : 1’41’’75 Autres partants : Outstrip. Non partant : War Command