La plus belle d’apache spirit

Autres informations / 02.07.2014

La plus belle d’apache spirit

Apache Spirit?(Invincible Spirit) a décroché le plus beau succès de sa carrière en remportant le Prix de Saint-Patrick (L), ce mercredi à Deauville. Le pensionnaire d’André Fabre s’est imposé au terme d’une longue accélération, après avoir galopé en deuxième épaisseur au côté de l’animateur, Jally (Tamayuz).

Apache Spirit s’est ensuite montré courageux pour résister au bon finisseur Talco (Pivotal), deuxième à une demi-longueur. Jally, qui aime aller tête et corde, s’est montré courageux mais a dû se contenter de la troisième place, tandis que No Mood?(Monsun) s’est classé quatrième à plus de quatre longueurs du gagnant.

DEVANT ET AU BOUT

Malchanceux dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), Apache Spirit avait ensuite remis les pendules à l’heure en remportant facilement une "B" à Saint-Cloud. Il méritait de décrocher son black type, et c’est désormais chose faite.

« Il avait tendance à se montrer un peu allant, a expliqué Maxime Guyon au micro d’Equidia, donc nous avons essayé de le monter plus loin pour le détendre, mais cela ne s’est pas toujours bien passé. Nous avons donc décidé de le laisser aller à son rythme. » Un changement de tactique payant : lors de ses deux dernières sorties, Apache Spirit a été monté en tête ou près de la tête, et il s’est à chaque fois imposé.

TALCO EXCELLENT DEUXIEME

Lors de la dernière victoire de Talco à Longchamp (avec la décharge de son jockey), Nicolas Clément avait expliqué qu’il s’agissait d’un poulain très estimé, et doté d’une marge de progression certaine.

Le fils de Pivotal l’a prouvé en se classant excellent deuxième de cette Listed. Il s’essayait pour la première fois à ce niveau de compétition, à poids égal, et sa fin de course a été plaisante.

Le poulain, s’il continue de progresser, ne devrait pas tarder à décrocher son black type.

LE NEVEU D’AQUARELLISTE

Apache Spirit appartient à l’une des plus grandes familles françaises. Il est le neveu de la championne Aquarelliste (Danehill), gagnante des Prix de Diane et Vermeille et deuxième de l’"Arc" (Grs1). Sa mère, Agathe Rare (Sadler’s Wells), est restée inédite. Apache Spirit est son premier produit. Agathe (Manila), deuxième mère d’Apache Spirit, a terminé deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches et troisième du Prix de Diane (Grs1). Elle a aussi enlevé le Prix de Psyché (Gr3). Au haras, Agathe a produit Aquarelliste, mais aussi Artiste Royal, vainqueur de Gr1 aux États-Unis et de Gr3 en France, et Annenkov (Danehill), placé de Groupe. La grande Albertine (Irish River) est la troisième mère d’Apache Spirit. Elle a donné Arcangues, vainqueur du Breeders’ Cup Classic (Gr1) sous l’entraînement d’André Fabre, et Alamo Bay, quatrième du Prix de la Forêt (Gr1).

 

PRIX DE SAINT-PATRICK

Listed - Plat - A conditions - Mâles - 55.000?€?- 1.600m

Pour poulains entiers et hongres de 3 ans, n'ayant jamais gagné une course de Groupe ni, cette année, une Listed Race. Poids : 56 k.

1er APACHE SPIRIT (56) M3

Invincible Spirit & Agathe Rare

Pr/B. Ballymore Thoroughbred Ltd

El/Dayton Investments Ltd - Ent/A. Fabre - J/M. Guyon

2e TALCO (56) M3

Pivotal & Trylko

Pr/Assoc. A. de Ganay/C. Baillet - El/Sarl Darpat France Ent/N. Clément - J/T. Thulliez

Arqana, août 2012, Deauville, yearling, 145.000 €, Saint Isidro à Nicolas Clément

3e JALLY (56) H3

Tamayuz & Miss Beatrix

Pr/H. Al Maktoum - El/Mme Beatrice Durkan Ent/J.-C. Rouget - J/C. Soumillon

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arriv-e : No Mood, Stillman, Ragazzo. Tous couru (6).

(Turf) Bon souple. 1'41''87. Ecarts : 1/2 - 2 - 1 3/4.