Le coup de rein de kenfreeze

Autres informations / 13.07.2014

Le coup de rein de kenfreeze

Placé dans le dos de la favorite, Sivolière (Sea the Stars), Kenfreeze (Kendargent) n’a pu lancer son accélération qu’à deux cents mètres de l’arrivée. Il s’est en effet retrouvé emmuré et n’a trouvé le passage que très tardivement. Sur une piste très collante, alourdie par d’importantes précipitations, il est venu coiffer au poteau Quevedo (Diktat), qui semblait avoir fait le plus dur, et Sivolière.

Cette dernière a perdu la troisième place dans les toutes dernières foulées, ne pouvant résister à la belle fin de course de La Khaleesi (Alexandros). La Sivolière n’a cependant pas une action de pouliche pouvant aller dans le terrain lourd. Elle devrait décrocher son black type sur une piste plus rapide.

HENRI-ALEX PANTALL CONTINUE SA RAZZIA DANS LES EPREUVES POUR 2ANS

Kenfreeze est entraîné par Henri-Alex Pantall, qui connaît décidément une très belle réussite avec ses 2ans. Quinze jours après l’impressionnante victoire de Goken (Kendargent) dans le Prix du Bois (Gr3), et un peu plus d’un mois après avoir remporté le Prix La Flèche (L) avec El Suizo (Meshaheer), l’entraîneur voit donc un autre de ses 2ans remporter une victoire black type. Goken et El Suizo sont tous deux engagés dans le Prix Robert Papin (Gr2), qui se disputera le dimanche 20 juillet à Maisons-Laffitte.

Kenfreeze est-il du bois de ces deux poulains ? L’avenir le dira, comme l’a déclaré l’entraîneur : « Nous attendrons de pouvoir apprécier ses capacités dans le futur et nous saurons alors où il se situe dans la hiérarchie, avec Goken et El Suizo. »

Kenfreeze s’impose comme un nouvel espoir pour Henri- Alex Pantall, progressant à chaque sortie tout en se montrant déjà professionnel. Cinquième en débutant fin avril, il avait rectifié le tir un mois plus tard à Angers. Le 9 juin, il découvrait la piste de Longchamp et la distance de 1.400m dans le Prix du Bassin (A).

À cette occasion il s’imposait devant l’estimé Stefochop?(Muhaymin), et El Valle (Dobby Road), cinquième de ce Prix Roland de Chambure (L). Henri- Alex Pantall a apprécié le comportement de Kenfreeze, qui a réalisé quelque chose de particulier : « Il fallait de la qualité et du courage pour passer à l’extérieur et donner un coup de rein dans un tel terrain. C’est un poulain qui pourra certainement aller sur 1.600m. Keenfreeze a de la vitesse et du courage, comme beaucoup de produits de Kendargent. »

LA KHALEESI VERS LE PRIX DU CALVADOS

La bonne note de l’épreuve est La Khaleesi (Alexandros).

La pouliche entraînée par Yohann Gourand, vue à l’arrière- garde, semblait battue, mais elle a su se relancer et a fini vite pour prendre la troisième place. Elle avait déjà montré de gros progrès lors de sa dernière victoire, à Longchamp, et elle devrait encore apprendre suite à cette sortie. Yohann Gourraud nous a confié : « Il y avait pas mal d'interrogations aujourd'hui : le terrain, le fait que l'on montait de catégorie... J'avais donc dit à Thierry Thulliez, son jockey, de la monter pour elle. Elle a été prise de vitesse au démarrage mais sa fin de course est prometteuse. Elle est encore très verte et hésite à s'engager entre les chevaux. C'est prometteur pour l'avenir. Nous aviserons en fonction de l'état dans lequel elle rentrera, mais il est possible que je me laisse tenter par le Prix du Calvados (Gr3). »

LE FRERE DE KENDAM

Kenfreeeze est le propre frère de Kendam (Kendargent), lauréate du Prix Eclipse (Gr3) et troisième du Qatar Prix de la Forêt (Gr1). Damdam Freeze (Indian Rocket), la mère

de Kenfreeze, est une sœur de Damdam (Verglas), deuxième du Prix Zeddaan (L) et Grand Reporter (Nombre Premier), lauréat du Critérium du Béquet (L). 1

 

PRIX ROLAND DE CHAMBURE

Listed - Plat - A conditions - 2e poteau - 55.000?€?- 1.400m

 

1er KENFREEZE (57) M2

Kendargent & Damdam Freeze

Pr/G. Pariente - El/Guy Pariente Holding Ent/H.-A. Pantall - J/F. Veron

2e QUEVEDO (57) M2

Diktat & Tiviski

Pr/J. Peinado - El/Rafael Usoz Lopez Ent/Mme A. Imaz-Ceca - J/M. Guyon

3e LA KHALEESI (55,5) F2

Alexandros & Ciel Bleu

Pr/M. Arias - El/Julian Ince

Ent/Y. Gourraud - J/T. Thulliez

Arqana, Deauville, octobre 2013, yearling, 20.000 euros, Logis à Sé d'entraînement Yohann Gourraud

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Sivolière, El Valle, Corn- wallville, Bowmore, Ma Ptite Sarah.

Non-partant : Wolcharo.

(Turf) Très souple. 1'27''22. Ecarts : CTETE - 1 1/4 - TETE.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 23’’94

1.000m à 6.00m : 25’’28

600m à 400m : 13’’19

400m à 200m : 11’’99

200m à avancée : 12’’82

Temps total : 1’27’’22