Le derby d’epsom pourrait être programmé après 18 heures

Autres informations / 08.07.2014

Le derby d’epsom pourrait être programmé après 18 heures

À l’avenir, l’horaire du Derby d’Epsom (Gr1) pourrait être déplacé plus tard dans la journée du samedi pour tenter d’endiguer le déclin d’audimat. Un départ après 18 heures est envisagé.

L’audimat n’a cessé de baisser depuis que la retransmission du classique anglais a été déplacée de la BBC à Channel 4 l’an dernier. Les officiels d’Epsom cherchent donc à récupérer leur audience.

Le pic d’audimat du Derby 2014 sur Channel 4 s’est élevé à 1,55 million de téléspectateurs, soit la moitié du chiffre atteint lorsque la course était diffusée sur la BBC en 2012. La BBC a renoncé à ses droits télévisés sur les courses en direct pour cause de coupures budgétaires.

Rupert Trevelyan, directeur général d’Epsom, s’est exprimé dans The Times : « Les diffuseurs nous ont dit que chaque heure gagnée dans la soirée pourrait se compter en millions de téléspectateurs supplémentaires. Nous devrions innover. Rien n’est décidé mais déplacer la course plus tard est envisageable. »

Bien que l’hippodrome d’Epsom appartienne au Jockey Club, Rupert Trevelyan souligne que toute décision de reporter le Derby à une heure plus tardive devra être approuvée par Sa Majesté la reine Elizabeth II qui assiste chaque année à l’épreuve : « La présence de la Reine est primordiale et elle sera consultée avant de faire un tel changement. »