Limites encore inconnues pour ivawood

Autres informations / 10.07.2014

Limites encore inconnues pour ivawood

Ivawood (Zebedee) ne disputait que sa deuxième course à l’occasion de ces July Stakes (Gr2). Excellent vainqueur de son maiden, le pensionnaire de Richard Hannon n’a rencontré aucune opposition pour son premier essai au niveau groupe. Parti tout à l’extérieur du peloton, en pleine piste, Ivawood s’est vite élancé et son jockey, Richard Hughes, l’a placé en tête du peloton. Le poulain est ensuite reparti très facilement, et a surclassé l’opposition. C’est Jungle Cat (Iffraaj) qui s’est emparé de la deuxième place, plus de trois longueurs plus loin. Le pensionnaire de Mark Johnston, longtemps isolé côté corde, signe une très bonne performance, et s’est montré courageux jusqu’au bout pour conserver ce classement.

« IL SORT DU LOT »

Richard Hannon n’a pas tari d’éloges sur Ivawood après la course. « C’est un très beau cheval, et il a l’air très bon. C’est probablement le 2ans le plus prometteur que nous ayons actuellement, il sort du lot. Physiquement, il ressemble à un 3ans. Il est massif, donc nous espérons qu’il a encore des progrès à faire. Ce n’est pas dans l’habitude de "Hughesie" [Richard Hughes, ndlr] de partir vite et de prendre le contrôle, car lorsqu’il pense qu’un cheval est bon, il préfère attendre pour finir ensuite. Mais il m’a dit que le poulain lui donnait toujours l’impression d’aller de plus en plus vite. » Richard Hughes s’est exprimé sur l’impression que lui a laissée Ivawood, et sur les raisons l’ayant conduit à aller devant et à porter le poids de la course. « J’avais un drôle de numéro dans les stalles, donc je me suis dit que j’allais le laisser faire et voir ce qu’il valait. Il a été impressionnant. Je suis toujours allé facilement. Je me demandais à quel point les autres étaient bons, mais il a de très grandes foulées et il possède une excellente accélération. C’était la première fois de sa vie qu’il se retrouvait devant, et il a avalé la colline. Il a aussi été le dernier à s’arrêter, ce qui est un bon signe. Il a encore un plus : c’est le cheval le plus calme de toute l’écurie, et cela lui donne un excellent mental. »

UN BEL AVENIR

« Physiquement, il ressemble un peu à Toronado, a ajouté Richard Hannon. Et c’est une comparaison très flatteuse. Il va probablement viser les Middle Park Stakes ou les Grimcrack Stakes. C’est probablement le meilleur 2ans que l’on ait vu jusqu’à présent, mais il ne s’arrêtera pas là et sera certainement un poulain pour les "Guinées". » Les bookmakers ont d’ailleurs été impressionnés par ce succès, et proposent le poulain à une cote allant de 16 à 20/1 pour les prochaines 2.000 Guinées. Richard Hannon succède au palmarès de cette épreuve à son père, Richard Hannon Sr, qui avait remporté ces July Stakes en 2013, 2012, mais aussi en 2010. La dynastie Hannon continue d’asseoir sa domination sur les courses de 2ans outre-Manche.

LE PREMIER GAGNANT DE GROUPE DE ZEBEDEE

Ivawood est issu de la toute première production de Zebedee (Invincible Spirit), un cheval précoce (il n’a couru qu’à 2ans) qui était entraîné par Richard Hannon. Zebedee a remporté un Gr2 et un Gr3, et n’a connu la défaite qu’une seule fois en sept sorties, dans les Norfolk Stakes (Gr2). Il a été vendu comme étalon alors que son entraîneur le préparait pour courir le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1). Zebedee, basé à Tally Ho Stud, avait déjà vu un de ses produits se placer de Listed : Parsley, entraînée par Richard Hannon, s’est classée deuxième des Empress Stakes (L). Ivawood s’annonce comme son produit le plus prometteur, mais Richard Hannon a dans ses boxes un autre fils de l’étalon ayant laissé de belles impressions : Dougal, gagnant de son maiden par cinq longueurs pour sa deuxième sortie, et gagnant d’une bobis race. Il avait d’ailleurs été engagé dans les July Stakes, même si son entraîneur a expliqué qu’il était un ton en dessous d’Ivawood. Il a les moyens de bien faire chez les 2ans au niveau groupe.

 

PORTLAND PLACE PROPERTIES JULY STAKES

Gr2, 2ans, poulains et hongres, 1.200m, 80.000 £

1er IVAWOOD (M2) Richard Hughes

(Zebedee & Keenes Royale, par Red Ransom)

Pr. : Carmichael Jennings

El. : Mme M. Davison & Mme D. Kitchin - Entr. : R Hannon

2 JUNGLE CAT (M2)

(Iffraaj & Mike's Wildcat, par Forest Wildcat)

Pr. : Cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum El. : Darley - Entr. : Mark Johnston

3 MUHARAAR (M2)

(Oasis Dream & Tahrir, par Linamix)

Pr. : Cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum

El. : Shadwell Estate Company Ltd - Entr. : Charles Hills

Écarts : 2. 3⁄4 L, 1/2, ENC (12 partants, Temps : 1’11’’02

Autres partants : Belardo, Angelic Lord, The Great War, Mind of Madness, Mubtaghaa, Dougal, George Bowen, Lightning Stride & Ustinov