Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Shinning, une bonne reclamation

Autres informations / 25.07.2014

Shinning, une bonne reclamation

Réclamé 32.285 euros par Joseph Troggi à l’issue de sa troisième place dans le Prix de la Mardelle (F) à Chantilly, le 1er juin, Shinning (Falco) s’est imposé dès ses débuts pour son nouvel entourage, dans le Prix d’Abrest (F). Un peu allant en début de parcours, Shinning s’est posé pour passer devant les tribunes. À l’entrée de la ligne droite, il a entamé son effort, alors que le favori, Santo Spirito (Monsun) prenait l’avantage.

Mais, peu après le passage de route, ce dernier a penché sur sa gauche, contrariant Sacred Heart (My Risk), puis sur sa droite, gênant un peu Shinning. Ensuite, Santo Spirito a plafonné, laissant Shinning, Sacred Heart et Dragonstone (Muhtathir) lutter pour la victoire.

Dans les cent derniers mètres, Shinning a pris le meilleur et s’est imposé nettement. « Avant le coup, le cheval de François Rohaut [Santo Spirito, ndlr] était celui de la course, nous a dit Patrick Khozian, nouvel entraîneur de Shinning. Je pensais être deuxième, mais nous comptions sur notre cheval, nous nous attendions à une bonne performance de sa part. Il a bien progressé le matin. » Notons que Santo Spirito est rentré en boitant, ce qui explique sa contre-performance.

UNE GRANDE FAMILLE "WERTHEIMER"

Ancien représentant et élève des Wertheimer & Frère, Shinning appartient à la famille de Goldikova. Sa mère, Gold Round (Caerleon), est une sœur de la championne entraînée par Freddy Head. Elle a remporté le Prix Cléopâtre (Gr3) et elle avait été jugée digne de participer aux Oaks d’Epsom (Gr1). Au haras, elle a produit Goldwaki (Dalakhani), lauréat du Prix du Lys (Gr3), et Spectaculaire (Spectrum), vainqueur du Prix Right Royal (L). Deuxième mère de Shinning, Born Gold (Blushing Groom) a donc donné Goldikova, Galikova?(Galileo), lauréate du Qatar Prix Vermeille (Gr1), Gold Sound (Green Tune) et Anodin (Anabaa), deux autres chevaux de Groupes. Troisième mère de Shinning, Rivière d’Or (Lyphard) est la génitrice de Gold Splash (Blushing Groom), lauréate des Coronation Stakes et du Prix Marcel Boussac (Grs1). En compétition, elle avait gagné le Prix Saint-Alary (Gr1).