Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Vadamos sur la "voie irish wells

Autres informations / 27.07.2014

Vadamos sur la "voie irish wells

« En 2006, j’avais gagné cette Listed avec irish Wells, avant de remporter le Grand Prix de Deauville (Gr2), je crois que l’on ne va pas chercher plus loin... » François Rohaut a de hautes ambitions pour Vadamos (Monsun), séduisant vainqueur du Prix Frédéric de Lagrange (L), une excellente préparatoire au Grand Prix normand, puisque Cherry Mix avait réalisé le doublé en 2004, deux ans avant Irish Wells. Vadamos va donc tenter de marcher sur les traces d’Irish Wells et de Cherry Mix et il a les moyens de les égaler. En effet, du rond de présentation, où il avait déjà course gagnée, à la piste, où il a réalisé une démonstration, Vadamos a été impérial. Dès l’ouverture des stalles, il a pris les devants, contrôlant l’épreuve avec une belle action. Dans la ligne droite, le favori Behesht (Sea the Stars) a essayé de l’inquiéter, mais Vadamos est reparti facilement et a passé le poteau avec du gaz. Au fil de ses sorties, Vadamos se mue en vrai bon cheval. Tardif, il devrait se bonifier avec l’âge. Son mentor a confié : « Sa performance était espérée. En début d’année, nous l’avions couru sur des distances plus courtes, pour qu’il apprenne à se détendre. Nous savons que Vadamos est un bon cheval. Il a pris de la force, du métier. Son jockey m’a dit qu’en face il avait l’impression d’être au galop de chasse. C’est un très bon cheval, qui est à l’aise sur 2.400m. Aujourd’hui, il n’a fait que confirmer ses galops. » Jockey de Vadamos, François-Xavier Bertras a expliqué : « Dans la ligne droite, il a placé son accélération en deux fois et a fini dans une action plaisante. Il est reparti de lui-même sous les attaques. »

LE NEVEU DE VALIXIR

Vadamos a été élevé par son propriétaire, le haras de Saint Pair. Mais il provient d’une famille "Lagardère" devenue "Aga Khan". Sa mère, Célèbre Vadala (Peintre Célèbre), a été achetée pour 525.000 € aux ventes d’élevage 2008 par Saint Pair. En compétition, Célèbre Vadala a remporté le Prix Mélisande (L). Vadamos est son premier produit gagnant d’une course black type. Il est aussi le troisième produit de sa mère né à Saint Pair. Vadamos est donc le neveu de Valixir, vainqueur des Queen Anne Stakes, des Prix d’Ispahan (Grs1), Eugène Adam et Niel (Grs2), mais aussi troisième du Prix du Jockey Club (Gr1) et de Vadaza (Zafonic), génitrice de bonnes pouliches telles que Vadawina, Vazira, Vadsalina et Vadapolina. Troisième mère de Vadamos, Vadlava (Bikala) a donné Val royal, lauréat du Breeders’ Cup Mile (Gr1) et du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2).

 

PRIX FREDERIC DE LAGRANGE

Listed - Plat - A conditions - 55.000- 2.400m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, n'ayant pas, cette année, gagné une course de Groupe. Poids : 56 k.

1er VADAMOS (56)M3

Monsun & Célèbre Vadala Pr/Scea Haras De Saint Pair El/Scea Haras de Saint Pair Ent/F. Rohaut

J/F.-X. Bertrasww.harasdesaintpair.com

2e BEHESHT (56) M3

Sea the Stars & Behkara Pr/S. A. Aga Khan El/S.A. Aga Khan

Ent/A. de Royer Dupré J/C. Soumillon

3e HEARTILY (54,5) F3

Dubawi & Heart's Content

Pr/Cheik M. Al Maktoum

El/Darley Stud Management Co. Ltd Ent/H.-A. Pantall

J/F. Veron

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Oak Harbour, Oil of En- gland.

Tous couru (5).

(Turf) Souple. 2'38''81. Ecarts : 3 - 1 1/4 - 4.