Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Valdiyana fait parler vitesse et tenue

Autres informations / 28.07.2014

Valdiyana fait parler vitesse et tenue

Valdiyana (Sinndar) n’a pas manqué ses premiers pas sur la distance de 3.000m. La pensionnaire d’Alain de Royer Dupré s’est imposée plaisamment dans le Prix Tornado (B), se montrant accrocheuse jusqu’au bout pour résister au retour de Vaasa (Dalakhani), l’animateur. Valdiyana a eu un bon parcours dans son sillage. Une fois décalée, elle a bien accéléré pour s’imposer sûrement. Il faudra revoir Atys (Le Havre), qui a galopé en deuxième épaisseur, le nez au vent, et a craqué en fin de course.

UNE BONNE RECRUE CHEZ LES JEUNES STAYERS

Valdiyana est une pouliche encore toute jeune. Elle ne disputait que sa troisième course ce dimanche, elle qui venait d’ouvrir son palmarès sur les 1.900m de la P.S.F. de Deauville. La pouliche s’était classée quatrième pour ses débuts, mais sur piste assouplie, ce qui ne lui a certainement pas plu. Valdiyana semble avoir trouvé sa voie. « Je crois que Sinndar a parlé, a expliqué Alain de Royer Dupré. Du côté de sa mère, il y a de la vitesse. C’est une très belle jument, avec beaucoup d’amplitude, qui possède une longue accélération. De plus, Christophe Soumillon a superbement dosé. Le terrain du jour était parfait pour elle. »

ACHETEE 35.000 EUROS A ARQANA

Valdiyana a été achetée 35.000 euros par les Aga Khan Studs lors de la vente de yearlings d’octobre Arqana. Elle était consignée par le haras des Capucines. Valdiyana appartient à une très belle souche Lagardère. Sa troisième mère, Vadlava, a notamment donné Val Royal et Vadlamixa, mère de Valixir et deuxième mère de Vadawina et de Vadapolina. Vadasouna (Monsun), la mère de Valdiyana, est une sœur de Valima (Linamix), la mère de Valyra (Azamour).