Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Via manzoni, une nouvelle association gagnante

Autres informations / 18.07.2014

Via manzoni, une nouvelle association gagnante

Deux courses réservées aux 2ans se disputaient jeudi à Chantilly. Les deux ont été remportées par des pensionnaires d’André Fabre, mais celle qui a laissé la plus belle impression est la pouliche, Via Manzoni (Monsun), qui avait pourtant le désavantage de débuter dans le Prix de l’Aunette (F). La représentante du haras de Saint Pair, vite sur jambes, a galopé au côté de l’animatrice, Sister Dam’s (Mastercraftsman), et les deux pouliches se sont retrouvées à la lutte dans la ligne droite. Sans que Maxime Guyon ne la cravache, Via Manzoni a eu un beau passage pour venir dominer sûrement sa rivale, qui avait débuté le mois dernier sur cette piste. Crispin de Moubray, représentant le haras de Saint Pair, nous a dit : « Nous attendions une très bonne performance de la pouliche, qui travaillait bien le matin. J'ignore quel va être son programme. Il s’agit d’une pouliche ravissante, et même si elle est fille de Monsun, il y a beaucoup de vitesse dans sa famille maternelle. »

UNE FILLE DE VIA MILANO

Via Manzoni est une fille de la bonne Via milano (Singspiel), lauréate du Prix des Réservoirs (Gr3), deuxième du Prix du Calvados, troisième du Prix de Cabourg (Grs3) et enfin quatrième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). C’est donc une sœur de Via Medici (Medicean), gagnante du Prix de Lieurey (Gr3), de Fifth commandment (Holy Roman Emperor), placée de Stakes aux États-Unis, et de Corso Como (Lawman), gagnant de plusieurs courses. La jument a un yearling par Shamardal et une foal par Raven’s Pass.

ANDRÉ FABRE ET LE HARAS DE SAINT PAIR : L’HISTOIRE COMMENCE BIEN

Cette victoire vient sceller la nouvelle collaboration entre le haras de Saint Pair et André Fabre, qui a reçu l’an dernier quatre yearlings en provenance de cet élevage. Les trois autres sont des mâles et n’ont pas encore débuté. Il s’agit d’Ampere, par Galileo et Amorama (Sri Pekan), Subway Dancer, par Shamardal et Sub Rose (Galileo), et Vaugondi, par Invincible Spirit et Célèbre Vadala (Peintre Célèbre). François Rohaut reste l’entraîneur ayant le plus de représentants Saint Pair à son effectif. Freddy Head, qui entraînait déjà Marbre Rose (Smart Strike), a également trois 2ans de la casaque, dont une fille de Pearl Banks (Pivotal), par Oasis Dream. La propre sœur de cette pouliche passera en vente au mois d’août à Arqana, présentée par Coulonces Consignment. Là aussi, il s’agit d’une nouveauté pour ce haras qui se concentrait plutôt jusqu’à présent sur le mois d’octobre.