Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Western hymn et les autres

Autres informations / 20.07.2014

Western hymn et les autres

Western hymn (High Chaparral) n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans la phase finale du Prix Eugène Adam (Gr2), le Grand Prix de Maisons-Laffitte. Le pensionnaire de John Gosden a patienté en dernière position jusqu’à quatre cents mètres du but. Son jockey, William Buick, l’a alors décalé et il est venu librement sur Shamkiyr?(Sea the Stars). Dans la phase finale, Western Hymn s’est détaché et n’a fait que prendre du champ au fur et à mesure que le poteau se rapprochait.

Vainqueur de Gr3 à Sandown et sixième du Derby d’Epsom (Gr1), sur lequel il était arrivé invaincu, il avait les titres suffisants pour s’imposer dans ce Prix Eugène Adam et sa sortie s’est transformée en une démonstration. Mentor de Western Hymn, John Gosden avait déjà gagné ce Gr2 avec Debussy en 2009, mais ce dernier n’avait pas la qualité du fils d’High Chaparral.

En effet, Western Hymn est capable de devenir l’un des meilleurs chevaux d’Europe sur 2.000m. En l’absence de son entraîneur, c’est William Buick qui a confié au sujet du poulain : « Il le fait très facilement. C'est toujours un poulain très "bébé". Il a une excellente pointe de vitesse, mais il a tendance à regarder autour de lui lorsqu'il se retrouve en tête. Il a beaucoup de classe et de vitesse. Les 2.000m lui conviennent mieux que les 2.400m. »

Après la défaite de The Grey Gatsby (Mastercraftsman) dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), sur un terrain qui n’était cependant pas le sien, et la quatrième place de Shamkiyr dans ce Gr2, qui était une petite rentrée, la "ligne" du Prix du Jockey Club (Gr1) prend un peu de plomb dans l’aile. En revanche, la victoire de Western Hymn, sixième du Derby d’Epsom, renforce la "ligne" du classique anglais. Le pensionnaire de John Gosden n’avait pas si mal couru que cela dans le Derby d’Epsom. Il n’avait pas apprécié le parcours, avait très mal tourné et semblait complètement battu à l’entrée de la ligne droite. Mais il avait ensuite fait partie des poulains finissant le plus vite.

LA MEILLEURE COURSE D’ARMY BULLETIN

Army Bulletin (Invincible Spirit) a bénéficié d’un excellent parcours dans le sillage du leader de Shamkiyr, Ashkannd (Sinndar). Il a galopé détendu et s’est montré tenace pour conserver la deuxième place devant Master Carpenter (Mastercraftsman), lequel a refait du terrain à la corde. « Il s'agit d'une super performance, de la meilleure performance qu'il ait jamais produite, a déclaré Maxime Guyon. En dernier lieu, il était mal sorti de sa stalle. Il était un peu caractériel dans les boîtes. Là, j'ai pu bénéficier d'une belle course. »

LA FAMILLE DE FANTASIA

Élevé par Newsells Park Stud, Western Hymn appartient à la famille de Fantasia (Sadler’s Wells), gagnante des Nell Gwynn Stakes (Gr3), deuxième du Fillies’ Mile et troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Grs1). Blue Rhapsody (Cape Cross), la mère de Western Hymn, a gagné l’une de ses dix courses.

 

GRAND PRIX DE MAISONS-LAFFITTE - PRIX EUGENE ADAM

Gr2 - Plat - 2ème poteau - 130.000- 2.000m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans . Poids : 56 k.

1er WESTERN HYMN (56) m3

High Chaparral & Blue Rhapsody Pr/Assoc. R.J.H. Geffen/Rachel Hood El/Newsells Park Stud

Ent/J. H. M. Gosden - J/W. Buick

2e ARMY BULLETIN (56) m3

Invincible Spirit & Alessandria Pr/Godolphin SNC

El/Darley Stud Management Co. Ltd Ent/A. Fabre - J/M. Guyon

3e MASTER CARPENTER (56) m3

Mastercraftsman & Fringe

Pr/Assoc. Links Partn./Cheveley Park St. El/Newton Stud Farm Inc.

Ent/B. R. Millman - J/C.-P. Lemaire

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Shamkiyr, Norse Prize, Ashkannd.

Tous couru (6).

(Turf) Très souple. 2'07''90. Ecarts : 3 - 1 1/2 - 1 1/4.