Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Zarshana assure l’avenir

Autres informations / 14.07.2014

Zarshana assure l’avenir

Zarshana (Sea the Stars) a fait le principal en vue de sa future carrière de poulinière. La sœur de Zarkava?(Zamindar) a ouvert son palmarès, et elle a eu la bonne idée de le faire dans une course principale, le Prix de Thiberville (L). La pouliche de Son Altesse l’Aga Khan découvrait pour la première fois une piste aussi pénible, et c’était un point d’interrogation sur sa candidature, car au papier, elle détenait les meilleurs titres.

Elle restait en effet sur une troisième place dans le Prix de Royaumont (Gr3). Christophe Soumillon a pris soin de la placer à l’arrière-garde, et la pouliche a galopé de façon très détendue, à l’inverse de Saraaba (New Approach), brillante en début de parcours. Dans la ligne droite, Zarshana a produit son effort à l’extérieur, sur une portion de terrain préservée, et elle est arrivée lancée sur Saraaba. Elle a sûrement pris sa mesure à la fin, tout en ayant tendance à se relâcher une fois en tête.

Alain de Royer Dupré a analysé : « Le terrain s’est considérablement alourdi. Dans ces conditions, mieux vaut n’avoir rien dans les mains et être un peu loin, que se montrer brillant près de la tête ! Les deux pouliches britanniques ont avancé devant, et Christophe a eu le temps de revenir. Il s’agit d’une pouliche de classe, qui commence juste à venir. Elle est très bien née et il était important qu’elle gagne sa Listed. Dans un élevage, ce genre de juments, gagnantes de Listed ou Gr3, deviennent bien souvent des excellentes poulinières. On devrait maintenant la revoir à Deauville. » Zarshana pourrait donc bien se présenter dans une épreuve telle que le Prix Minerve (Gr3).

SARAABA BATTUE PAR MEILLEURE

Saraaba s’essayait à ce niveau et se comporte bien. Freddy Head a commenté : « Je suis très content. Elle a bien couru. Je pense que nous sommes battus par une pouliche qui était meilleure que nous aujourd'hui. C'est vrai qu'elle a été un peu brillante en début de parcours ; elle savait où elle allait. Mais elle a vraiment bien couru, et n'a pas semblé dérangée par l'état du terrain. Je ne sais pas encore vers quelle épreuve la diriger. Nous irons peut-être à Deauville.... Nous continuerons certainement dans ce type de course, une Listed sur la distance, car elle a l'air de bien tenir. »

Plus loin, Elektrum (High Chaparral), qui a aussi patienté, est venue prendre la troisième place à la lutte.

LA SŒUR DE LA CHAMPIONNE ZARKAVA

Zarshana est née dans la pourpre. Il s’agit d’une fille du crack Sea the Stars, dont les premiers 3ans accumulent les succès black types, et d’une sœur de Zarkava, restée invaincue en sept sorties, dont cinq Grs1 : Prix Marcel Boussac, Poule d’Essai des Pouliches, Prix de Diane Longines, Qatar Prix Vermeille et Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Zarkasha (Kahyasi) a aussi donné le très bon hurdler Zarkandar (Azamour), gagnant de Gr1 sur les claies britanniques. La jument a aussi un 2ans par Shamardal, nommé Zourkhan, et qui n’a pas encore débuté. Il s’agit là d’une très vieille – et excellente – souche Aga Khan, celle de Petite Étoile.

 

PRIX DE THIBERVILLE

Listed - Plat - A conditions - Femelles - 55.000€?- 2.400m (G. P.) Pour pouliches de 3 ans , n'ayant pas , cette année, gagné une Listed Race

1re ZARSHANA (56) F3

Sea the Stars & Zarkasha

Pr/S. A. Aga Khan - El/S.A. Aga Khan Ent/A. de Royer Dupré - J/C. Soumillon

2e SARAABA (56) F3

New Approach & Thamarat

Pr/H. Al Maktoum - El/Shadwell Estate Co. Ltd Ent/F. Head - J/T. Jarnet

3e ELEKTRUM (56) F3

High Chaparral & Carolines Secret

Pr/Ec. Magenta - El/Sweet Caroline Partnership Ent/G. Botti - J/C. Demuro

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Discrète, Emaratiya Ana, Allegrezza, Full Moon Fever.

Tous couru (7).

(Turf) Très souple. 2'39''63. Ecarts : 3/4 - 3 1/2 - ENC.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’35’’95

De 1.000m à 600m : 26’’07

De 600m à 400m : 12’’86

De 400m à 200m : 11’’89

De 200m à l’arrivée : 12’’86 Temps total : 2’39’’36