Just a way : l’international

Autres informations / 26.08.2014

Just a way : l’international

Mâle de 5ans, par Heart’s Cry & Sibyl, par Wild Again

Pr. : Akatsuki Yamatoya

Entr. : Naosuke Sugai

El. : Shadai Corporation

LE MEILLEUR CHEVAL DU MONDE AUX RATINGS INTERNATIONAUX

Selon les ratings de la Fédération internationale des autorités hippiques, arrêtés au 10 août 2014, Just a Way est le meilleur cheval du monde avec un rating de 130, suivi par Kingman (Invincible Spirit) à 126. Il s’est vu attribuer cette valeur après avoir "explosé" l’opposition dans le Dubai Duty Free (Gr1), qu’il a remporté sans forcer par plus de six longueurs. Il réalisait une performance impressionnante, dans la continuité des progrès qu’il a montrés à partir de l’été 2013.

LA REVELATION TARDIVE

Just a Way a remporté son maiden pour sa première sortie à 2ans et il a ensuite pris des places au niveau Gr3 à cet âge. Il a remporté son premier Groupe à 3ans, dans l’Arlington Cup (Gr3) d’Hanshin, en février 2012. Il lui a fallu attendre le mois d’octobre 2013 pour renouer avec le succès. Ce fut alors une révélation, puisque Just a Way a devancé ce jour-là la championne Gentildonna (Deep Impact) par quatre longueurs dans le Tenno Sho (Gr1). Depuis le Tenno Sho, Just a Way a couru à trois reprises, pour trois victoires. Il s’est imposé par plus de trois longueurs dans le Nakayama Kinen (Gr2), pour sa rentrée à 5ans, avant de s’envoler pour Meydan où il a remporté le Dubai Duty Free. Just a Way reste sur un succès difficile dans le Yasuda Kinen (Gr1), sur 1.600m. Il a eu une course très dure ce jour-là et son entraîneur, Naosuke Sugai, a décidé de l’envoyer au repos. Le Yasuda Kinen s’est disputé dans des conditions dantesques. De très fortes précipitations se sont abattues sur le Japon durant cette période et le terrain était extrêmement pénible. C’était donc un test pour le cheval, qui n’avait couru qu’à une reprise sur une piste lourde (à 2ans). Just a Way a gagné sur sa qualité et sur sa classe, mais cette performance n’est pas forcément très rassurante en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

DES INTERROGATIONS

Sur ce qu’il a montré, Just a Way est en effet un vrai cheval de piste rapide et il ne faudrait pas qu’il pleuve trop pour l’"Arc". Il compte ses meilleures performances sur des distances allant de 1.800m à 2.000m. Les 1.600m sont sans doute un peu courts pour lui, mais étant donnée la façon dont il a dû batailler pour s’imposer en dernier lieu, sur piste lourde, on peut se demander comment il pourra gérer les 2.400m sur un terrain qui pourrait être très souple début octobre. Cependant, les limites du Just a Way actuel sont impossibles à cerner. Son entraîneur a décidé de ne pas lui donner de course préparatoire, le cheval étant vite prêt. Il est en pleine explosion et a du métier.

 

POINTS FORTS :

Invaincu lors de ses quatre dernières sorties, il voyage bien et arrive avec de la fraîcheur.

POINTS FAIBLES :

Aptitude aux 2.400m non avérée, n’appréciera pas une piste trop assouplie.

LIENS VIDEOS :

Dubai Duty Free

https://www.youtube.com/watch?v=yGQeYYrKccA

Yasuda Kinen :

https://www.youtube.com/watch?v=UH_xVD8QCuU