La victoire de l’émotion pour la casaque niarchos

Autres informations / 17.08.2014

La victoire de l’émotion pour la casaque niarchos

Maria Niarchos était très émue après la victoire de Nucifera (More than Ready) dans le Prix François Boutin. « Cela faisait tellement longtemps que ma tante voulait gagner cette épreuve », a expliqué Electra Niarchos. Il était en effet important pour Maria Niarchos de remporter cette épreuve portant le nom de François Boutin, l’homme qui entraîna Miesque, Kingmambo ou encore East of the Moon pour la famille Niarchos. L’an dernier, la casaque Niarchos était passée tout près du succès dans cette Listed. Mais Karakontie (Bernstein) avait buté sur Bunker (Hurricane Run).

UNE COURSE MOUVEMENTEE

Il y a eu beaucoup d’émotion aux balances et aussi une certaine attente. En effet, la course a été assez agitée. Iceberg (Shamardal), l’animateur, a fortement penché sur sa gauche, emmenant tupi (Tamayuz) avant de le couper dans sa course. Richard Hughes a été obligé de reprendre brutalement le poulain. Un instant bousculé ensuite par une nouvelle vague alors qu’il était lancé, Nucifera est venu s’imposer au centre en trois foulées.

Une enquête a été ouverte d’office par les commissaires. Iceberg a été rétrogradé de la deuxième à la troisième place pour avoir empêché Tupi d’obtenir un meilleur classement. Tupi est donc deuxième.

UN POULAIN QUI SE REVELE EN COURSE

« Nucifera ne fait pas beaucoup en course, il fait le nécessaire, a expliqué Electra Niarchos. Le matin, il ne montre pas grand-chose. Nous pensons avoir de bons 2ans cette année, nous restons optimistes. » Moins de dix jours après la belle victoire de Night of Light ??(Sea the Stars) pour ses débuts, Deauville a vu un nouveau bon 2ans portant les couleurs Niarchos. Nucifera reste invaincu en trois sorties et sera revu au niveau Groupe.

« C’est un poulain qui est toujours en progrès, a confirmé Alan Cooper, manager de la famille Niarchos. Il fait mieux en course qu’à la maison. Stéphane Pasquier n’a pas pu le monter aujourd’hui, étant retardé par les vols, mais il l’avait très bien préparé. »

Stéphane Pasquier étant arrivé tout juste avant la course, c’est Christophe Lemaire qui était en selle sur le poulain. Le jockey a expliqué auprès du cheval émetteur : « Il a eu un très bon passage dans les cent cinquante derniers mètres. Il a été un peu pris de vitesse au début, puis il a bien accéléré, une fois équilibré. Il le fait en bon cheval. Je l'ai sollicité et cadencé de bonne heure et il a répondu présent. Mais il s'est vraiment déclenché au bâton, à deux cents mètres du poteau. »

DIRECTION GROUPE

Nucifera sera revu dans les Groupes, même si aucun objectif n’est encore déterminé. « Il est engagé sur les 1.400m du Prix La Rochette, a commenté Jonathan Pease. Mais nous pouvons continuer de rêver avec lui, car il est aussi dans les Middle Park Stakes et les Dewhurst Stakes. » Nucifera a beaucoup d’options, Alan Cooper ajoutant : « Il est aussi dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère et dans les Royal Lodge Stakes. »

DE LA FAMILLE DE SPINNING WORLD

Nucifera est un petit-fils de Visions of Clarity (Sadler’s Wells), gagnante de Listed en France. Cette dernière est une sœur du brillant miler Spinning World (Nureyev). Cette famille remonte donc à Aviance (Northfields), qui a donné au haras Denon et Chimes of Freedom.

 

PRIX FRANÇOIS BOUTIN

Listed - Plat - A conditions - 55.000- 1.400m

1er NUCIFERA (58) M2

More Than Ready & Lotus Sutra

Pr/F. Ireland - El/Flaxman Holdings Ltd

Ent/J. E. Pease - J/C.-P. Lemaire

2e TUPI (58) M2

Tamayuz & Carioca

Pr/Assoc. M. Kerr-Dineen/M. Hughes - El/Kabansk Ltd

Ent/R. Hannon - J/R. Hughes

3e iCEBERG (58) M2

Shamardal & Soft Ice

Pr/Wertheimer et Frère - El/Wertheimer & Frere

Ent/C. Ferland - J/O. Peslier

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Svoul, Speed Machine. Non-partants : Romeo Lima, Territories.

(Turf) Très souple. 1'29''11. Ecarts : 2 - 1/2 - 1 ½.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 28’’82

De 1.000m à 600m : 24’’96

De 600m à 400m : 11’’62

De 400m à 200m : 11’’54

De 200m à l’arrivée : 12’’17

Temps total : 1’29’’11