Les cartouches deauvillaises de christophe ferland

Autres informations / 07.08.2014

Les cartouches deauvillaises de christophe ferland

Zejel (Gold Away) sera dimanche au départ du LARC Prix Maurice de Gheest (Gr1). C’est ce que nous a confirmé son entraîneur, Christophe Ferland, ce jeudi : « Le niveau est relevé, mais sur la "ligne" de sa deuxième place dans le Prix de Ris-Orangis, derrière Thawaany, la pouliche a le droit de courir une telle épreuyve. Nous ne sommes pas ambitieux pour la victoire, mais la pouliche, qui est sur place, devrait bien courir. » Christophe Ferland est venu avec dix chevaux à Deauville. Parmi eux, Chalnetta (Oratorio), qui sera alignée dans le Prix de Pomone (Gr3), le 16 août. La pouliche de Benoît Chalmel reste sur une quatrième place un peu décevante dans une course B sur cette piste, mais Christophe Ferland a expliqué : « Je pense que j’ai fait l’erreur de la courir de façon trop rapprochée après son succès à La Teste. C’est une pouliche généreuse, qui se donne beaucoup en course, et elle n’avait sans doute pas assez récupéré. Là, elle a eu un mois et demi entre les deux courses. Elle adore cette piste et apprécie aussi le terrain souple. »

INDONESIENNE SUR LA BONNE VOIE

Également engagée dans ce Prix de Pomone, Indonésienne (Muhtathir) l’est aussi dans le Prix Minerve (Gr3), réservé aux 3ans. « Nous déciderons en fonction des restants, mais logiquement, nous devrions privilégier le Prix Minerve, face aux seules 3ans. La pouliche s’est très bien comportée dans le Prix Malleret pour son premier essai sur 2.400m. Indonésienne est très bien le matin, elle est beaucoup mieux qu’elle ne l’était en début d’année. Elle a mis du temps à fleurir, et je l’ai sans doute travaillée trop dur pour viser les grandes joutes du printemps, d'autant qu’il s’agit d’une pouliche légère. Elle a travaillé mercredi à La Teste, sur le sable, et elle est vraiment bien. »

ICEBERG PROGRAMME SUR LE PRIX FRANÇOIS BOUTIN

Le 2ans Iceberg (Shamardal) a ouvert son palmarès lors de sa deuxième sortie, début juillet, sur cette piste. Avec lui, Christophe Ferland va courir le Prix François Boutin (L) : « Cela ne s’était pas très bien passé en débutant, c’était sans doute un peu court avec lui, et le poulain était encore brouillon. Il a bien gagné son maiden et nous tentons l’aventure dans la Listed. » Sahawar (Dark Angel) continue son chemin dans le Défi du Galop, et il participera lundi à l’étape de Clairefontaine. Le cheval défend la casaque de Simon Springer, également défendue par Narrow Hill (Tiger Hill) et en tête du classement des propriétaires. « Nous jouons la carte du "Défi" à fond. Le cheval sera muni pour la première fois de petites peaux de mouton, pour qu’il se montre un peu plus lutteur. » Christophe Ferland nous a aussi confié que Machucambo (Anabaa Blue) avait été victime d’un petit contretemps après sa tentative dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), où il avait été rebuté par l’état du terrain. Il devrait être revu à l’automne. Almorox (Rip van Winkle), plaisant lauréat à La Teste-de-Buch mercredi, va quant à lui remonter les lettres de l’alphabet avant de viser une Listed, comme le Grand Critérium de Bordeaux.