On a bien vu mirza

Autres informations / 31.07.2014

On a bien vu mirza

Quand il est dans sa catégorie, Mirza (Oasis Dream) déçoit rarement lorsqu’il vient en France. il l’a rappelé en s’imposant dans le Prix du Cercle (L). Bien parti, il s’est placé aux premiers rangs, évoluant dans le dos de Spirit Quartz (invincible Spirit) jusqu’à trois cents mètres du but. Lorsque son jockey, Lanfranco Dettori, l’a déboîté, il a tout de suite pris le meilleur et pour finir, il a contré nettement Son Cesio (Zafeen) et Caledonia Lady (Firebreak), bons finisseurs. « il y a eu beaucoup de train dans la course et Mirza a été très à l’aise dans le parcours, a expliqué Lanfranco Dettori. À trois cents mètres du poteau, il a bien accéléré et il a gagné dans un bon style. C’est un cheval qui va dans tous les terrains, mais son entraîneur, Rae Guest, le préfère sur des pistes plus souples. » Mirza venait d’être battu d’une courte encolure par Son Cesio, mais il rendait six kilos au pensionnaire d’Henri- Alex Pantall. Cette fois, les deux chevaux étaient à poids égal et Mirza a pris sa revanche. En France, Mirza avait déjà enlevé le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3), partageant la victoire avec Dibajj (iffraaj).

Son Cesio est un bon sprinter en devenir. Après avoir eu un excellent parcours, bien caché, il est sorti à quatre cents mètres du disque final, puisqu’il allait trop facilement. Dans les deux cents derniers mètres, il a fini vite et s’est montré tenace pour prendre la deuxième place à Caledonia Lady, laquelle avait besoin de cette sortie.

Nouvelle acquisition de l’Écurie La Boétie, Spirit Quartz a dirigé les débats avant d’être courageux pour conserver la quatrième place à la lutte.

UN FILS DE MILLYANT

Mirza est un fils de Millyant (Primo Dominie), qui a eu la même carrière que son fils. Entraînée, comme Mirza, par Rae Guest, Millyant a remporté le Prix du Gros Chêne (Gr2), deux éditions du Prix du Petit Couvert (Gr3) et le Prix Hampton (L).

Avant Mirza, elle a donné Millybaa (Anabaa), cinq fois placée de courses principales. Mirza est aussi le neveu de Bold Jessie (Never so Bold), gagnante de Listed sur 1.200m, et de Prince Sabo (Young Generation), troisième du Prix Robert Papin (Gr1 à l’époque), vainqueur de Gr2 et Gr3.

 

PRIX DU CERCLE

Listed - Plat - A conditions - 52.000?€?- 1.000m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus , n'ayant pas, depuis le 1er octobre 2013 inclus, gagné une course de Groupe. Poids : 3 ans, 56 k.

1er MIRZA (58) H7

Oasis Dream & Millyant Pr/C.J Mills - El/Chris J. Mills Ent/R. Guest - J/L. Dettori

2e SON CESIO (58) M3

Zafeen & Slitana

Pr/Y. Borotra - El/Yves Borotra Ent/H.-A. Pantall - J/F. Veron

3e CALEDONIA LADY (58,5) F5

Firebreak & Granuaile O'malley

Pr/K. Yoshida - El/Colin J. Cage

Ent/Mme M. Bollack-Badel - J/Alex. Badel

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Spirit Quartz, Myasun, Frascata, Baiadera, Best Regards.

Non-partant : Penmaen.

(Turf) Bon. 0'57''33. Ecarts : 1/2 - 3/4 - 1 1/4.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : /

1.000m à 600m : 24’’47

600m à 400m : 10’’80

400m à 200m : 10’’82

200m à l’arrivée : 11’’24

 Temps total : 57’’33