Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Solow trouve son créneau

Autres informations / 12.08.2014

Solow trouve son créneau

D’excellents bruits circulaient sur Solow (Singspiel) ces derniers jours à Deauville et le pensionnaire de Freddy Head les a confirmés. Installé favori du Prix du Défi du Galop- Dream Well (A), il s’est imposé facilement sur les 1.800m du parcours. Solow restait sur un échec sur les 3.100m du Prix Vicomtesse Vigier(Gr2) et il était fortement raccourci cette fois. Les origines du cheval avaient induit en erreur son entourage et c’est finalement sur 1.800m et en dessous que Solow va désormais évoluer. Le terrain lourd n’a pas été un souci pour lui et, après avoir galopé dans le groupe de tête, il est venu prendre le meilleur à mi-ligne droite avant de se détache raisément.

« C’est un très beau et bon cheval, qui va avec mes meilleurs, comme Anodin, le matin à l’entraînement, nous a appris Freddy Head. Il a finalement beaucoup de vitesse, mais sa mère était un stayer et son père est Singspiel. Il a donc des origines de tenue et il n’a que de la vitesse. Il aime bien le terrain lourd et l’allure sélective lui a permis de revenir. Il peut monter de catégorie et aller dans les Listeds ou les Groupes. Le courir sur les longues distances a été une erreur. Il avait très bien travaillé. » Solow avait débuté sur le mile à 2ans, avant d’être rallongé à 3ans. Castré, il a progressé et ce devrait encore être le cas dans les prochaines semaines. En 2014, il a un bon bilan de trois victoires et d’un relatif échec sur 3.100m. Il devrait donc maintenant viser les Groupes sur le mile et ne sera normalement pas revu dans le Défi du Galop.

MANINGREY NE PEUT RIEN CONTRE LE VAINQUEUR

Multiple placé de Listed, Maningrey (Soldier Hollow) n’a rien pu faire quand Solow a accéléré, mais il a conservé nettement la deuxième place. Son jockey, Maxime Guyon, nous a dit : « C’est un cheval très dur et s’il n’y avait pas eu le gagnant, il se serait imposé aisément. Il m’a laissé une bonne impression. C’est un bon cheval. »

Derrière Maningrey, c’est My Stone (Vatori), adepte du terrain lourd, qui a pris la troisième place devant Frankyfourfingers (Sunday Break), contraint de chercher le passage à l’entrée de la ligne droite, avant de plonger en dedans pour finalement conclure quatrième.

UNE FAMILLE MATERNELLE DE TENUE

Par Singspiel, Solow est un fils de High Maintenance, mais il a pris de son grand-père maternel, le miler Highest Honor. Sa famille maternelle s’est pourtant révélée sur les longues distances. High Maintenance s’est classée troisième du Qatar Prix Gladiateur (Gr3) et deux fois deuxième de Listeds sur 2.400 et 3.000m. Solow est le seul gagnant de High Maintenance. Deuxième mère de Solow, Fabulous Hostess (Fabulous Dancer) s’est imposée dans le Prix de Royallieu (Gr2). Au haras, elle a produit Hostessante (Pleasant Colony), vainqueur du Prix de la Seine (L), Fabulous Speed (Silver Hawk), mère de d’Aspasia de Mileto (Hurricane Run) et Lady Revel (Mount Nelson), deux bonnes pouliches espagnoles. Il s’agit de la famille du vainqueur du Défi du Galop Young Tiger et du champion d’Enghien, Northerntown, lauréat du Grand Steeple (Gr2) et de la Grande Course de Haies (Gr3) sur l’hippodrome du Val d’Oise.

 

PRIX DU DEFI DU GALOP - PRIX DREAM WELL

Course A - Plat - A conditions - Huitième étape du Défi du Galop - 45.000€?- 1.800m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, n'ayant pas, depuis le 1 er janvier 2013 inclus, gagné une course de Groupe. Poids : 56 k.

1er SOLOW (56) H4

Singspiel & High Maintenance

Pr/Wertheimer et Frère - El/Wertheimer & Frere

Ent/F. Head - J/O. Peslier

2e MANINGREY (56) H5

Soldier Hollow & Mandrella

Pr/G. Hony-Hof - El/Gestut Hony-Hof

Ent/W. Hickst - J/M. Guyon

3e MY STONE (56) H6

Vatori & Emystone

Pr/Mme C. Barande Barbe - El/Earl Keil Ent/Mme C. Barande Barbe - J/F. Spanu

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Frankyfourfingers, Ge- neralissime, Empire Storm, Gas Total, Spirit's Revench, Sahawar. Tous couru (9).

(Turf) Lourd. 1'52''60. Ecarts : 3 - 2 1/2 - 2 1/2.