Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Souvenir delondres dans le bon tempo

Autres informations / 15.08.2014

Souvenir delondres dans le bon tempo

Souvenir Delondres (Siyouni) a choisi le bon moment pour gagner sa Listed. Elle s’est en effet imposée à la veille des ventes Arqana, dans le Prix de la Vallée d’Auge (L), devenant ainsi le troisième gagnant de Stakes de son jeune père, Siyouni. Elle a aussi mis en avant le haras d’Omméel, où elle est née et a été élevée. La pouliche a dominé très sûrement cette Listed. Après avoir filé les animateurs, Christophe Lemaire a longtemps temporisé avant de lui demander son effort, en pleine piste.

Concernant la lauréate, Crispin de Moubray, qui gère les intérêts hippiques de Chris Wright, le propriétaire de Souvenir Delondres, nous a confié : « La pouliche progresse de sortie en sortie et devient plus professionnelle. Déjà, elle avait bien débuté, dans un bon lot mais sans être très heureuse. Elle va prendre un peu de repos et pourrait courir le Prix d’Arenberg. » Crispin de Moubray était accompagné d’Hubert Honoré, qui a élevé la pouliche pour Chris Wright en son haras d’Omméel. Chris Wright est l’un des plus anciens clients de Crispin de Moubray. Impresario de nombreux artistes anglais, il a baptisé la pouliche selon une chanson du groupe de rock Procol Harum. Hubert Honoré nous a dit : « La pouliche avait été présentée en août, mais elle s’était pas mal relevée en arrivant aux ventes. Née tard dans la saison, elle aurait été mieux en octobre.

Nous l’avions rachetée pour 25.000 euros. » Derrière la lauréate, Power of the Moon (Acclamation), venue côté public après avoir pris le dos de Cheik Béré (Hold that Tiger), a bien conclu pour la prendre la deuxième place. Laurent Benoit, représentant de Gerry Ryan, propriétaire de la jument, a commenté : « Power of the Moon court très bien. En dernier lieu, elle était tombée dans une course sans train. Elle a rectifié le tir et a bien fini. Nous allons essayer de courir une "F" sur 1.200m pour la faire gagner. Elle restera là-dessus cette année. »

Gerry Ryan a des chevaux chez Markus Nigge. Sa fille s’est en effet occupée d’Américain (Dynaformer), en Australie. Super Eria (Hold that Tiger), a bien couru pour prendre la troisième place. Son entraîneur, Cédric Boutin, nous a dit : « Elle court très bien. Elle a une vraie aptitude à ce type de terrains. Les ordres étaient de la monter derrière puis de venir, car elle n'a pas la vitesse des chevaux anglais. C'est ce qu'il s'est passé. Nous allons essayer de lui faire gagner une course B. Elle ne devrait pas courir encore durant le meeting. Nous n'allons pas nous presser avec elle. »

UNE FAMILLE DE VITESSE

Souvenir Delondres est issue de Dilag (Almutawakel), que Crispin de Moubray avait achetée en décembre 2007 à Arqana. Elle avait débuté dans ce Prix de la Vallée d’Auge (L) et avait ouvert son palmarès l’année suivante sur 1.400m. La jument a déjà produit I’m so Glad (Clodovil), troisième de Listed outre-Manche. Elle a un foal de Henrythenavigator et elle est pleine de Monsieur Bond. Elle retournera l’an prochain à Siyouni. Dilag est une sœur de plusieurs gagnants black types, dont Distinct Habit (Distinctive Pro), gagnant de Gr2 aux États-Unis, ou Mister Chocolate (Night Shift), deuxième du Prix du Bois (Gr3). La troisième mère de la pouliche est une propre sœur de Noalcoholic.

 

PRIX DE LA VALLEE D'AUGE

Listed - Plat - A conditions - 55.000- 1.000m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 2 ans , n'ayant pas gagné une Listed Race. Poids : 57 k.

1re SOUVENIR DELONDRES(55,5)F2

Siyouni & Dilag

Pr/C. N. Wright

El/Stratford Place Stud

Ent/J. E. Pease - J/C.-P. Lemaire

Arqana, Deauville, août 2013, yearling, 25.000€, Omméel (rachat)

2e POWER OF THE MOON (55,5) F2

Acclamation & Amenixa

Pr/G. Ryan - El/Norelands Stallions Ent/M. Nigge - J/T. Bachelot

3e SUPER ERIA (55,5) F2

Hold That Tiger & Dark Mile

Pr/Mlle J. Rusu - El/Daniel Chassagneux Ent/C. Boutin - J/A. Crastus

Osarus, La Teste, septembre 2013, yearling, 12.000 €, Haras de Bois-aux-Proux à Didier Guillemin

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Lightscameraction, Something Lucky, Loose Cannon, Cornwallville, Pierre Précieuse, London Life, Cheik Bere, Smoke Signals.

Tous couru (11).

(Turf) Collant. 1'00''91. Ecarts : 1 - 1/2 - 1.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

1.000m à 600m : 24’’67

600m à 400m : 11’’82

400m à 200m : 11’’89

200m à l’arrivée : 12’’53

Temps total : 1’00’’91