Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Tiggy wiggy, une vitesse de croisière qui fait mouche

Autres informations / 21.08.2014

Tiggy wiggy, une vitesse de croisière qui fait mouche

Candidate possible au Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1), Tiggy Wiggy (Kodiac) a montré qu’elle possédait une vitesse de croisière élevée dans les Lowther Stakes (Gr2). Vite en tête, elle ne s’est jamais laissé dépasser, repoussant assez nettement la lauréate des Albany Stakes (Gr3), Cursory Glance (Distorted Humor), et Anthem Alexander (Starspangledbanner), qui avait battu de peu Tiggy Wiggy dans les Queen Mary Stakes (Gr2). Ce trio de tête termine nettement détaché du reste du peloton. Tiggy Wigg y a passé le poteau 1’08’90 après que les stalles se sont ouvertes. Elle a battu le record des 1.200m en ligne droite de York et a même bouclé son parcours près de deux secondes plus vite que le gagnant des DBS Premier Yearling Sales, une course richement dotée pour 2ans courue sur le même parcours en ouverture de réunion.

En attendant peut-être de voir Tiggy Wiggy à Longchamp, son programme pourrait passer par les Cheveley Park Stakes (Gr1). C’est ce qu’a révélé son entraîneur, Richard Hannon Jr, à la presse britannique : « Elle va avoir comme objectif les Cheveley Park Stakes et, ensuite, il est possible qu’elle se présente dans l’“Abbaye de Longchamp”. À Longchamp, le terrain souple va lui convenir. Nous aurions pu courir le DBS Premier Yearling Sales étant donné qu’elle a été achetée à Goffs. Mais elle avait déjà gagné une course de ce type à Newbury et il était surtout important, avec cette pouliche, de gagner une course de Groupe. Tiggy Wiggy ne tiendra jamais 1.600m. Les "Guinées" en 2015 ne sont pas une priorité, au contraire des courses pour sprinters de Royal Ascot 2015. Depuis sa victoire de Newbury, nous ne l’avions pas travaillée. Elle ne montre pas grandchose le matin. Elle domine un très bon lot aujourd’hui. Ces Lowther Stakes étaient, comme bien souvent, une course de niveau Gr1. »

Tiggy Wiggy est actuellement proposée par Paddy Power à 6/1 pour le Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp. En attendant, Tiggy Wiggy pourrait retrouver Anthem Alexander le 27 septembre à Newmarket dans les Cheveley Park Stakes.

 

LOWTHER STAKES

Gr2 - Plat - A conditions - Femelles - 187.470?€?- 1.200m Pour pouliches de 2 ans.

1re TIGGY WIGGY (57) F2

Kodiac & Kheleyf's Silver

Pr/Ec. Potensis Ltd C Giles Merriebel - El/ Cbs Bloodstock

Ent/R. Hannon - J/R. Hughes

2e CURSORY GLANCE (57) F2

Distorted Humor & Time Control

Pr/Merry Fox Stud Limited - El/ Merry Fox Stud Limited

Ent/R. Varian - J/A. Atzeni

3e ANTHEM ALEXANDER (58,5) F2

Starspangledbanner & Lady Alexander

Pr/N. O'Callaghan - El/ Mountarmstrong Stud Ent/E. Lynam - J/P. J. Smullen

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Realtra, Sulaalaat, Patience Alexander, She's A Worldie, Bimbo, Lady Gemini. Non-partant : Pastoral Girl.

(Turf) Bon. 1'08''90. Ecarts : 1 1/2 - 1/2 - 5.