Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un coup de tonnerre nommé tapestry

Autres informations / 22.08.2014

Un coup de tonnerre nommé tapestry

Immense favorite des Yorkshire Oaks (Gr1), Taghrooda (Sea the Stars) a connu sa première défaite à l’occasion des Yorkshire Oaks (Gr1). La pouliche semblait pourtant devoir s’envoler vers un nouveau succès, tant Paul Hanagan temporisait avant de lui demander son effort. Le jockey a tellement voulu contrôler que Tapestry (Galileo), longtemps vue en dernière position, est arrivée lancée sur elle. Taghrooda n’a pas eu le temps de repartir, et a dû concéder la victoire pour une demi-longueur.

Tapestry venait de faire très belle impression dans les Oaks irlandaises (Gr1). Mais de là à la voir battre celle qui était jusqu’alors favorite du prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, il y avait un pas que personne ne voulait franchir.

Un jour après le triomphe d’Australia (Galileo) dans les Juddmonte International Stakes (Gr1), les couleurs de Coolmore brillent encore, avec une pouliche qui monte en puissance au fil de ses sorties.

Radicalement battue dans les "Guinées" (Gr1) de Newmarket alors qu’elle effectuait une rentrée, elle avait aussi été dominée dans les Coronation Stakes (Gr1). Sur ses terres, elle avait fait bien mieux dans les Oaks irlandaises, alors qu’elle découvrait les 2.400m.

« Je ne crois pas qu’elle ait d’excuses, elle a juste été battue par une très bonne pouliche », a déclaré Paul Hanagan après la course. On peut toutefois se demander si Taghrooda n’aurait pas gardé son invincibilité s’il avait attaqué plus tôt, se mettant ainsi hors de portée d’un retour comme celui de Tapestry. John Gosden n’a pas invoqué d’excuses, et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe reste en vue pour la pouliche...

Elle perd néanmoins son statut de favorite des bookmakers. Elle est désormais proposée à des cotes évoluant entre 6 et 10/1. Tapestry, elle, pourrait être alignée par Aidan O’Brien à Longchamp si le terrain n’est pas trop pénible.

Les deux pouliches ont laissé Tasaday (Nayef) à sept longueurs.

UNE DESCENDANTE DE MIESQUE

Née dans la pourpre, Tapestry est une arrière-petite-fille de la grande Miesque (Nureyev). La famille Niarchos est d’ailleurs coéleveur de la pouliche. Rumplestiltskin (Danehill), sa mère, fut l’une des meilleures 2ans européennes. Elle avait réalisé le doublé Moyglare Stud Stakes et Prix Marcel Boussac (Grs1).

Le propre frère de Tapestry, âgé de 2ans, figure déjà parmi les favoris du Derby d’Epsom 2015.

 

YORKSHIRE OAKS

Gr1 - Plat - A conditions - Femelles - 412.433?€?- 2.400m Pour femelles de 3 ans et plus.

1re TAPESTRY (55,5) F3

Galileo & Rumplestiltskin

Pr/Assoc. Mrs Magnier/Tabor/ Smith/Flaxman Stables

El/ Orpendale And The Niarchos Family

Ent/A. P. O'Brien - J/R. Moore

2e TAGHROODA (55,5) F3

Sea the Stars & Ezima

Pr/H. Al Maktoum - El/ Shadwell Estate Company Limited

Ent/J. H. M. Gosden - J/P. Hanagan

3e TASADAY (60) F4

Nayef & Tashelka

Pr/Godolphin - El/ Darley

Ent/S. Bin Suroor - J/S. de Sousa

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Lustrous, Talent, Volume, Venus de Milo.

Tous couru (7).

(Turf) Bon. 2'28''59. Ecarts : 1/2 - 7 - 1 1/2.