Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un premier gr1 dans le viseur

Autres informations / 24.08.2014

Un premier gr1 dans le viseur

Le Darley Prix Jean Romanet (Gr1) a fait recette avec onze partantes, dont Narniyn (Dubawi) et Secret Gesture (Galileo). Ces deux pouliches sont passées près d’une victoire en Gr1 et elles viennent chercher un premier titre à ce niveau, dans ce Prix Jean Romanet.

Narniyn a conclu deuxième des Nassau Stakes (Gr1) à Goodwood, après avoir longtemps fait illusion. Depuis cette performance, son entraîneur, Alain de Royer Dupré, a ce Gr1 en tête et la pouliche de Son Altesse Aga Khan évoluera, de plus, sur sa meilleure distance. L’état du terrain lui importe peu et, au regard de la progression qu’elle a eue en quelques mois, elle est en mesure de devenir lauréate de Gr1 ce dimanche.

Mais Secret Gesture n’est pas n’importe qui. Elle fait partie des meilleures de sa promotion, comme le démontrent ses deuxièmes places dans les Oaks d’Epsom et le Preis der Diana (Grs1) et sa troisième place dans les Yorkshire Oaks (Gr1). Toujours placée au plus haut niveau, elle mériterait un premier succès de Gr1. Sa récente deuxième place dans un Gr2 à York l’a montrée dans une grande condition et elle possède une toute première chance.

L’ATOUT FRAICHEUR POUR POLLYANA

Brillante lauréate du Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2) sous l’entraînement de Didier Prod’Homme, Pollyana (Whipper) a été achetée ensuite par Emma Kennedy et a rejoint les boxes de John Hammond. Pour sa première sortie depuis son changement d’entraîneur, elle a terminé troisième du Prix d’Ispahan (Gr1), à l’issue d’une belle fin de course. Le terrain souple ne la gênera pas. Seule la distance de 2.000m pose des interrogations pour elle. Mais si elle la tient, elle peut réaliser une grande performance.

En plus de Pollyana, on retrouvera plusieurs spécialistes du mile dans ce Gr1 : Ribbons (Manduro), Calyxa (Pivotal) et Princess Loulou (Pivotal). Elles ont le même profil et sont confirmées dans les Grs3, mais à ce niveau, le succès paraît délicat pour elles. Sauf pour l’allemande Calyxa, bonne troisième d’un Gr1 sur 2.000m, derrière les mâles, pour sa première sortie sur cette distance. Sa compatriote Red Lips (Areion), quatrième du Qatar Prix de l’Opéra (Gr1), et Euphrasia (Windsor Knot), qui compte de belles performances sur 2.000m, ont leur chance également, mais plutôt pour les places.

LA LIGNE DU GRAND PRIX DE VICHY

Le Grand Prix de Vichy (Gr3) a été dominé cette année par les femelles, avec la victoire d’Hippy (Muhtathir) devant Ipswich (Danehill Dancer) et Gaga A (T.H. Approval), quatrième. Toutes les trois seront en lice dans ce Gr1. En classe pure, elles sont inférieures à certaines de leurs rivales, mais elles sont en plein progrès. La pensionnaire de David Smaga vient d’ailleurs de gagner sa Listed et essaiera de décrocher un petit bonus pour sa future carrière de poulinière.