Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une fraîcheur bénéfique pour planétaire

Autres informations / 21.08.2014

Une fraîcheur bénéfique pour planétaire

Planétaire (Galileo) n’avait plus couru depuis sa deuxième place dans le Prix de la Colonne Vendôme (B), derrière Gallante (Montjeu), futur vainqueur du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1). Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias était absent depuis le 12 juin et cette fraîcheur lui a fait le plus grand bien. Placé en troisième position dans le parcours, Planétaire a toujours évolué avec beaucoup de ressources, alors que l’épreuve était animée à un rythme régulier par Nabbaash (Aqlaam). Dans la ligne droite, Olivier Peslier avait des ressources et lorsqu’il a lancé Planétaire, il a rapidement fait la différence pour se détacher dans la phase finale. Placé de courses à conditions et gagnant d’une "E", il a signé sa plus belle performance ce mercredi. Son entraîneur, Carlos Laffon-Parias, nous a déclaré : « Planétaire avait montré après sa dernière course qu’il était un peu fatigué. De ce fait, nous lui avons donné un petit temps de repos et il effectuait une semi-rentrée dans cette épreuve. En dernier lieu, il était quand même tombé contre le vainqueur du Grand Prix de Paris... Aujourd’hui, nous craignions qu’il ne manque de ça. Mais ça n’a pas été le cas. C’est un cheval très polyvalent, qui peut faire de 1.600 à 2.000m car il a beaucoup de vitesse dans sa famille maternelle. Il pourrait aller vers le Prix Prince d’Orange (Gr3). »

EARNSHAW TERMINE BIEN

Magnifique d’état au rond de présentation, le favori, Earnshaw (Medaglia d’Oro), a attendu dans la seconde moitié du peloton, tactique délicate sur une piste très souple. À mi- ligne droite, il semblait devoir rentrer dans le rang, mais il s’est ressaisi dans les cent derniers mètres pour revenir prendre la deuxième place. Le pensionnaire d’André Fabre est certainement plus à son aise sur 2.000m.

La troisième place est revenue à Master’s Spirit (Mastercraftsman), courageux puisqu’il a été le premier a attaquer à l’entrée de la ligne droite.

L’ONCLE D’INTELLO

Planétaire appartient à une grande famille Wertheimer & Frère. En effet, il est l’oncle d’Intello, vainqueur du Prix du Jockey Club (Gr1) et troisième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Sa mère, Occupandiste (Kaldoun), a fait preuve de vitesse, remportant les Prix Maurice de Gheest et de la Forêt (Grs1). Au haras, elle a produit Impressionnante (Danehill), lauréate du Prix de Sandringham (Gr2) et mère d’Intello, et Only Answer (Green Desert), gagnante du Prix de Saint-Georges (Gr3). Il s’agit de la famille de l’étalon Elnadim (Danzig), vainqueur du July Cup (Gr1).

 

PRIX PELLEAS

Listed - Plat - A conditions - Mâles - 55.000- 1.800m

Pour poulains entiers et hongres de 3 ans n'ayant pas, cette année, gagné une Listed Race. Poids : 56 k.

1er PLANÉTAIRE (56) M3

Galileo & Occupandiste

Pr/Wertheimer et Frère - El/Wertheimer & Frere

Ent/C. Laffon-Parias - J/O. Peslier

2e EARNSHAW (58) M3

Medaglia d'Oro & Emily Bronte

Pr/Godolphin SNC - El/Darley Stud Management Co. Ltd Ent/A. Fabre - J/M. Barzalona

3e MASTER'S SPIRIT (56) M3

Mastercraftsman & Lavayssière

Pr/Haras de la Gousserie - El/Bouzid Chehboub

Ent/P. Demercastel - J/T. Jarnet

Arqana, Deauville, août 2012, yearling, 120.000 €, présenté par

les Sablonnets (rachat)

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Pachadargent, Nabbaash, Vercingétorix, Garlingari, Ziriyan, Dominandros. Tous couru (9). (Turf) Très souple. 1'55''60. Ecarts : 2 - 1/2 - CTETE.