Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

En l’absence du roi

Autres informations / 13.09.2014

En l’absence du roi

Le Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) 2014 s’annonce comme une très belle édition, même s’il manque au départ un élément de la trempe de Kingman (Invincible Spirit). Le gagnant du Prix du Haras de Fresnay-le- Buffard – Jacques Le Marois (Gr1) - vise en effet les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) à Royal Ascot. Une épreuve dans laquelle il devrait faire le vide... Il n’est dès lors pas étonnant de voir deux des meilleurs milers anglais à Longchamp face aux meilleurs milers français.

HANNON CONTRE HANNON

Toronado (High Chaparral) et Night of Thunder (Dubawi) ont tous deux été battus par Kingman. En réponse à ces défaites, leur entraîneur Richard Hannon a expliqué qu’il tenterait de ne pas leur faire affronter le pensionnaire de John Gosden à nouveau. Les voici donc à Longchamp. Toronado est le meilleur miler d’âge européen. L’élève de Paul Nataf revient en France, terre où il a grandi. Le représentant d’Al Shaqab Racing, gagnant des Queen Anne Stakes (Gr1) pour sa rentrée 2014, sera l’un des chevaux à battre dans ce "Moulin". Gagnant de deux Grs1, le pensionnaire de Richard Hannon sera associé à son fidèle partenaire, Richard Hughes.

Night of Thunder, confié à Ryan Moore, n’est autre que le gagnant des 2.000 Guinées de Newmarket. Ce jour-là, il battait Kingman à la régulière en penchant, si bien qu’il a traversé toute la piste. Il avait précédemment été devancé par le pensionnaire de John Gosden dans les Greenham Stakes (Gr3), et les St James’s Place Stakes (Gr1). Night of Thunder reste sur une huitième place dans les Coral Eclipse (Gr1), mais n’est certainement pas à condamner sur cette sortie : son entourage effectuait un test sur 2.000m, et le poulain n’a pas tenu. Le duel entre les deux pensionnaires de Richard Hannon sera très intéressant à suivre.

ESOTERIQUE, APRES LE "ROTHSCHILD"

Ésotérique?(Danehill Dancer) avait fait un "truc" dans le Prix Rothschild, où elle battait notamment la gagnante des 1.000 Guinées, Miss France?(Dansili). L’entourage de la pouliche avait tout axé sur ce Gr1 qui était son objectif du premier semestre. Elle a connu des problèmes de santé, désormais résolus, et a les moyens de décrocher son deuxième Gr1. Ésotérique trouve des conditions parfaites ce dimanche : elle apprécie les pistes plutôt rapides, et le parcours des 1.600m de Longchamp. Deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) en 2013, elle a son mot à dire pour la victoire.

CHARM SPIRIT FACE A SES AINES

Charm Spirit (Invincible Spirit), cinquième des 2.000 Guinées et gagnant du Prix Jean Prat (Gr1), doit désormais affronter ses aînés. Le pensionnaire de Freddy Head est le meilleur miler français de 3ans avec Karakontie (Bernstein). Il lui semble difficile, sur le "papier", de prendre sa revanche sur Night of Thunder. Mais, même en telle compagnie, il est en mesure de très bien se comporter, et a sa place sur le podium.

Ce "Moulin" est assez difficile à déchiffrer. Il y a des éléments de qualité chez les 3ans : Night of Thunder, Charm Spirit, mais aussi Bawina (Dubawi). Quatrième malheureuse de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), puis septième du Prix de Diane Longines (Gr1), la pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a depuis renoué avec le succès sur le mile. Gagnante facile du Prix de Bagatelle (L), elle a confirmé, en remportant facilement le Prix de Lieurey (Gr3). Ses limites sur la distance ne sont pas encore cernées. Elle affrontera les mâles et ses aînés pour la première fois. Bawina est difficile à situer en telle compagnie, mais elle a les moyens de monter sur le podium. Master Carpenter (Mastercrafstman) semble quant à lui s’attaquer à très forte partie ce dimanche. En ce qui concerne Décathlète?(Medaglia d’Oro), il avait certainement besoin de sa course de rentrée à Deauville, et sera beaucoup plus à l’aise sur le bon terrain prévu dimanche à Longchamp. Il franchit cependant plusieurs échelons.

LES ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Qatar Prix de la Forêt (Gr1) : Toronado,

Night of Thunder

Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2) :

Grand Vintage, Sommerabend, Décathlète, Bawina & Master Carpenter

Sun Chariot Stakes (Gr1) : Ésotérique

Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) : Charm Spirit, Toronado & Night of Thunder

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) : Décathlète & Bawina