Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Eyeful au forceps

Autres informations / 26.09.2014

Eyeful au forceps

Le Prix Coronation (L) a vu une vive lutte entre Eyeful (Muhtathir) et Summer Moon (Elusive City), tandis que Sosia (Shamardal) finissait fort en prenant la troisième place d’une encolure. Une courte encolure seulement a séparé Eyeful de Summer Moon. Ioritz Mendizabal, jockey de Summer Moon a par ailleurs déposé une réclamation contre la gagnante. En effet, en voulant sortir du sillage de Zavallya (Elusive City), Eyeful a donné un coup de tampon à Summer Moon. Cette dernière n’a cependant pas semblé perdre de son action. Les commissaires ont maintenu l’arrivée.

EYEFUL DECROCHE SA LISTED

Eyeful venait de bien courir à Deauville, dans le Prix Étalon Nayef (B). Elle échouait de peu pour la victoire, finissant vite. Pierre-Yves Bureau nous expliquait alors que l’objectif était de lui faire remporter sa Listed. C’est désormais chose faite. Eyeful retrouvait le mile, distance sur laquelle elle n’avait pas évolué depuis sa première sortie, en mars dernier. La pouliche a prouvé qu’elle avait la tenue nécessaire. Elle s’était à trois reprises placée de Listed, et cherchait sa victoire à ce niveau de compétition. Sa performance est d’autant plus encourageante que la pouliche apprécie plus les pistes assouplies.

SUMMER MOON BONNE DEUXIEME

Summer Moon montait de catégorie ce vendredi. La pensionnaire de Jean-Claude Rouget restait sur deux succès acquis à Clairefontaine et à Deauville, dont un dans le Prix de Montreuil-en-Auge (B), où elle devançait Divina Comedia (Footstepsinthesand). Simone Broggi, assistant de Jean- Claude Rouget, nous a déclaré : « La pouliche a eu un bon comportement. La dernière fois, nous l’avions un peu obligée à être montée derrière. Elle aura sa victoire black-type un jour. Elle a beaucoup progressé, mais ce n’est pas une pouliche très précoce. Elle n’est pas physiquement impressionnante et elle avait besoin de courir, et ceci aussi pour son mental. Pour la suite, rien n’est encore défini. »

Sosia est la bonne note de la course. La pouliche, d’un naturel assez tendu, était déjà nerveuse au rond. Placée en dernière position, elle a très bien fini en pleine piste pour prendre la troisième place.

LA SŒUR DE SOFAST

Eyeful est la sœur de Sofast (Rock of Gibraltar), vainqueur du Prix La Rochette (Gr3) et deuxième du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). Elle est le deuxième gagnant de sa mère, la véloce Beautifix (Bering), gagnante du Prix de la Vallée d’Auge (L). Raise a Beauty (Alydar), la troisième mère d’Eyeful, est la génitrice d’Iron mask, gagnant de Gr1 sur 1.200m à Singapour. On retrouve donc beaucoup de vitesse dans le pedigree d’Eyeful.

 

PRIX CORONATION

Listed - Plat - A conditions - Femelles - 55.000€?- 1.600m

Pour pouliches de 3 ans n'ayant pas, cette année, gagné une course du Groupe II. Poids :55k.

1er EYEFUL (55) f3

Muhtathir & Beautifix

Pr/Wertheimer et Frère

El/Wertheimer & Frere Ent/A. Fabre - J/F. Prat

2e SUMMER MOON (55) f3

Elusive City & Kalatuna

Pr/Assoc. M. Zerolo/E. Puerari/Harasstpair El/Eric Puerari

Ent/J.-C. Rouget - J/I. Mendizabal

Arqana, Deauville, octobre 2012, yearling, 5.000 €, présentée par les Capucines (rachat)

3e SOSIA (55) f3

Shamardal & Sahel Pr/Wertheimer et Frère El/Wertheimer & Frere

Ent/C. Laffon-Parias - J/O. Peslier

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Zavallya, Ice Love, Straight Thinking, Divina Comedia, Violet Symphony, Galaxe, Delhi.

Tous couru (10).

(Turf) Bon. 1'40''75. Ecarts : CENC - ENC - 1 1/4.