Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Focus sur le show aqps de l’ouest

Autres informations / 15.09.2014

Focus sur le show aqps de l’ouest

La 16e édition du Show AQPS de l’Ouest aura lieu le jeudi 18 septembre au Lion-d’Angers. Avec Yann Poirier, président de l’Association des éleveurs de chevaux de course AQPS de l’Ouest, nous avons évoqué l’édition 2014 du concours.

DES 2ANS, MALES ET FEMELLES

Le Show AQPS de l’Ouest débutera par les foals le matin, avant de se poursuivre avec les 2ans l’après-midi. Pour ces derniers, il y aura des mâles et des hongres, en plus des femelles. Rassembler les deux sexes va devenir difficile car le marché est de plus en plus important, notamment chez les poulains. « Nous avons choisi de sélectionner de manière locale les 2ans, pour nous permettre de conserver les mâles de cet âge en vue de la finale. Nous avons déjà eu des concours à Dragey, Nantes, Corlay, Le Pin, ce qui nous a permis de couvrir les Haute et Basse Normandie, la Bretagne et la région des Pays de la Loire. Le catalogue rassemble quelques beaux pedigrees avec 87 numéros. » Chez les foals, nous verrons sur le ring, entre autres, une sœur de Théramène (April Night), lauréate du Prix Jacques de Vienne (A), une sœur d’Ola du Sulon (Grand Trésor) et de Sulon (Passing Sale), un poulain issu de la famille de Questarabad?et une pouliche provenant de la famille d’Ilare, deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Chez les 2ans, une sœur de Quarouso, Ograndy, So Young et Upazo, passera sur le ring, de même qu’une sœur de Still Loving You, un poulain de la famille de Mon Môme ou encore un hongre de la famille d’Azertyuiop.

UN SEUL RING

Au Lion-d’Angers, il n’y aura pas deux rings, mais un seul. Cela permettra de ne pas se disperser et de pouvoir observer les chevaux plus longtemps. « Nous aurons un seul ring et nous réaliserons le concours sur la carrière olympique. Ainsi, nous pourrons faire tourner dix-neuf chevaux dans le préring, pendant que l’un d’entre eux passera sur le ring. Cela permettra aux entraîneurs et courtiers de voir les chevaux plus longuement dans le préring. »

DES CONCOURS DE PLUS EN PLUS PROFESSIONNELS

Les concours d’AQPS sont devenus plus professionnels avec le temps et le Show du "Lion" ne déroge pas à la règle. « Notre façon de faire le concours était un peu ancestrale. Les Haras nationaux organisaient à l’époque les concours de sélection au niveau local. Nous demandions aux éleveurs de présenter leurs chevaux à la finale, pour qu’ils aient un œil professionnel sur leur production. Nous trouvons plus facilement les défauts d’un cheval lorsque nous avons un œil extérieur sur lui que lorsque nous le voyons avec "les yeux de l’amour". Les 2ans sont de mieux en mieux présentés, ils sont manipulés et tout cela fait que ces concours se professionnalisent. Le point positif du Show, au-delà de la vente à l’amiable, c’est la possibilité de sortir sa production et de pouvoir la comparer à celle des autres. Cela permet

de mettre les éleveurs en face de la réalité. »

UNE DELEGATION ETRANGERE EN TOURNEE

Comme lors des précédents concours AQPS, une délégation étrangère sera présente au Lion-d’Angers, en plus des éventuels étrangers qui viendraient d’eux-mêmes. « Cette année, le F.R.B.C. accompagnera une délégation d’une trentaine d’Anglo-Saxons. Cette délégation sera présente au concours, elle se rendra également au Mont-Saint-Michel pour visiter le centre de Dragey et quelques élevages avant de finir à Craon pour les courses. »

 

ET LE JURY EST...

Le jury du Show sera composé des trois derniers présidents de l’Association nationale des AQPS, Bernard Le Gentil, Michel de Gigou et Hervé d’Armaillé, et de Nicolas de Lageneste (Haras de Saint Voir), Michel Bourgneuf (président du Syndicat des AQPS de la Nièvre) et Paul Couderc (président du Syndicat Anglo Course).