Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Grande soirée "c’est du sport" consacrée aux paris hippiques

Autres informations / 15.09.2014

Grande soirée "c’est du sport" consacrée aux paris hippiques

Mercredi 17 septembre, à 22 heures, la soirée "C’est du sport" s’intéresse aux paris hippiques. Céline Gualde recevra Xavier Hürstel, directeur général délégué du PMU. La soirée se divise en trois parties. La première propose deux reportages (durée cumulée 26 minutes) dans lesquels Xavier Hürstel explique la stratégie du PMU pour se diversifier et

recruter de nouveaux parieurs. La deuxième partie est un reportage de 52 minutes intitulé "Tous Gagnants". Le but est d’expliquer comment est redistribué l’argent des paris et comment ces derniers participent au financement de la filière course. La dernière partie aborde un autre thème, Equidia partant à la rencontre de Vincent Leroy. Cet ancien cavalier d’endurance a décidé de changer de carrière et de se lancer dans le préentraînement de galopeurs.

LES PARIS, FONDATION DE L’HIPPISME

Nous avons pu visionner le documentaire "Tous gagnants !". Réalisé par Tempora Prod pour Equidia, il revient, en un peu moins d’une heure, sur le cheminement de l’argent des paris. Les jeux d’argent ont toujours été précédés d’une légende urbaine, associés parfois dans l’imaginaire collectif à l’idée de "magouilles" et autres. Les parieurs réguliers ont dans l’ensemble une idée sur la redistribution de leurs paris. Ceux qui découvrent les courses n’en savent probablement pas grand-chose. Or, le PMU est actuellement dans une situation de recrutement : le nombre de parieurs sur les courses hippiques est en baisse en France. Il est donc important, pour séduire, de faire preuve de transparence et d’expliquer à quoi sert l’argent des paris. Plusieurs intervenants récurrents sont présents pour apporter des explications : Thierry Delègue, directeur général de France Galop, François Laurans, directeur administratif et financier de Le Trot, le journaliste François Hallopé et brièvement Xavier Hürstel.

CLAIR ET ASSEZ COMPLET

Le documentaire réalisé par Kareen Perrin Debock devrait aider les non-initiés à mieux comprendre le système de financement des courses hippiques. Les chiffres sont illustrés via des infographies claires, les interventions sont courtes et précises. Combien le PMU reverse aux parieurs, à l’État, et aussi aux sociétés de courses pour fournir notamment les allocations et ainsi reverser de l’argent aux acteurs des courses (75.000 emplois générés par la filière hippique), à la lutte anti-dopage, à l’entretien des hippodromes et à l’organisation des réunions, etc. En bref, revenir sur l’idée de cercle vertueux permettant aux courses françaises de se pérenniser. Le documentaire, factuel, s’intéresse à l’ensemble de la filière hippique : éleveur, école Afasec, organisation des réunions sur les hippodromes, lutte contre le dopage... Il reste difficile de tout couvrir en 52 minutes, mais cela permet de mieux comprendre comment les courses hippiques dans leur ensemble dépendent des paris hippiques. Cela permettra aux novices d’y voir plus clair, et aux parieurs de souligner leur rôle majeur dans le financement de la filière. Un exercice de pédagogie important, à la veille de manifestations annoncées à Vincennes et à Longchamp par une partie d’entre eux.