Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Grey lion, dans les traces de sa sœur golden lilac

Autres informations / 26.09.2014

Grey lion, dans les traces de sa sœur golden lilac

En 2010, Golden Lilac (Galileo) remportait pour ses débuts le Prix Allée d’Amour (F), en septembre à Saint-Cloud. En 2014, son propre frère Grey Lion?(Galileo) s’est imposé pour ses premiers pas dans le Prix Chapeau Rouge (F), pendant pour les poulains du Prix Allée d’Amour. Le poulain gris, après avoir patienté plutôt vers l’arrière-garde, est venu librement à l’entrée de la ligne droite. Il a ensuite résisté au retour de Beyond Henry (Henrythenavigator). Ce dernier a aussi fait "un truc" dans ce Prix Chapeau Rouge : tendu derrière les stalles, il s’est mal élancé et s’est retrouvé en dernière position. Il a ensuite remonté tout le peloton pour s’emparer de la deuxième place, sans venir à bout de la résistance de Grey Lion.

Grey Lion devrait encore progresser, et sera certainement meilleur à 3ans. C’est un poulain d’avenir, et nous lui décernons donc une?JdG Rising Star.

UN FUTUR BON POULAIN

« Il court très bien. C’est un grand cheval, et il a l’air d’être un bon poulain », nous a déclaré Crispin de Moubray, représentant du Gestüt Ammerland. Grey Lilas devrait, comme le reste de sa famille, se révéler pleinement à 3ans. Golden Lilac avait remporté deux courses à 2ans, et a montré toute l’étendue de son talent l’année suivante, remportant le Prix de la Grotte (Gr3), la Poule d’Essai des Pouliches et le Prix de Diane Longines (Grs1). À 4ans, elle a remporté le Prix d’Ispahan (Gr1). « J’ai vu Golden Lilac récemment, et elle est actuellement pleine de Dubawi. Elle va bien. », nous a précisé Crispin de Moubray. Golden Guépard, par Hurricane Run, avait lui aussi remporté ses deux courses à 2ans, avant de remporter le Prix de l’Avre (L). « Lui était un poulain vraiment immense », a commenté Crispin de Moubray. Grey Lilas avait aussi eu un autre produit par Hurricane Run, à l’entraînement en Allemagne, et n’ayant débuté qu’à 4ans.

LE PORTRAIT DE SA MERE

Grey Lion est un beau poulain gris, assez imposant. Golden Lilac et Golden Guépard (Hurricane Run), son frère et sa sœur étaient eux aussi imposants, mais bais. « J’ai l’impression de voir sa mère Grey Lilas, a déclaré Crispin de Moubray. C’est son portrait craché ! C’est le premier produit gris qu’elle produit. Elle a une yearling par Galileo, et un autre foal par Galileo. »

UNE DES TROIS FAMILLES IMPORTANTES DU GESTÜT AMMERLAND

Ce jeudi, à Maisons-Laffitte, la casaque du Gestüt Ammerland s’est mise à l’honneur avec Baltic Comtesse (Lope de Vega), une sœur de Baltic Baroness (Shamardal). Ces deux pouliches sont des descendantes de Borgia (Acatenango), la championne allemande. Grey Lilas est quant à elle une autre poulinière importante de l’élevage allemand. Crispin de Moubray nous a expliqué : « Nous avons trois grandes familles actuellement. Il y a celle de Borgia. Cette dernière n’a pas été la meilleure des poulinières. Mais, comme souvent avec ces pouliches ayant beaucoup donné en course, la qualité se révèle sur la deuxième génération. Grey Lilas est une autre famille importante pour nous, tout comme celle de Lady Vettori (Vettori), la mère de Lope de Vega (Shamardal). »

LE FRERE DE GOLDEN LILAC

Élevé par le Gestüt Ammerland, Grey Lion est le frère de la championne Golden Lilac (Galileo), gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches, du Prix de Diane Longines et du Prix d’Ispahan (Grs1). Il est aussi le frère de Golden Guépard (Hurricane Run), gagnant au niveau Listed. Grey Lilas (Danehill), la mère, a remporté le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), le Prix de la Nonette et le Prix de la Grotte (Grs3). Elle s’est aussi classée deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches et du Prix de l’Opéra (Grs1). Grey Lilas est une sœur de Kandahar Run (Rock of Gibraltar), gagnant de Listed et quatrième du Derby d’Epsom (Gr1).