Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Helwan remontre son vrai visage

Autres informations / 16.09.2014

Helwan remontre son vrai visage

Helwan (Bernstein) a renoué avec le succès dans le Prix Crystal Palace (B). Le pensionnaire de Jean-François Bernard a été très plaisant en début de saison à Longchamp. Il n’avait pas totalement confirmé par la suite, malgré un succès dans une "F" à La Teste-de-Buch. Ce fils de Bernstein a besoin de bon terrain pour totalement s’exprimer. Toutes les conditions étaient réunies ce mardi. Helwan a eu un bon parcours, dans le sillage de l’animatrice, Farmah (Speightstown), qu’il a finalement dominée d’une encolure.

PLUS MATURE

Au mois d’avril, Jean-François Bernard nous expliquait qu’Helwan était son deuxième meilleur pur-sang, derrière Bodhi (Hurricane Cat), gagnant du Prix de Guiche (Gr3). Cet avis n’a pas changé. L’entraîneur nous a confié : « Il nous a laissés un peu sur notre faim après sa victoire. Ceci étant dit, ce n’était que la deuxième reprise qu’il trouvait un terrain à sa convenance sur le gazon. Les autres fois, les pistes assouplies ne lui ont pas convenu. En dernier lieu, il avait bien couru sur P.S.F., finissant fort après avoir été à l’arrière-garde. » De plus, Helwan a eu un bon parcours, et a aussi muri. Il avait tendance à se montrer brillant, mais était bien posé ce mardi. Jean-François Bernard a ajouté : « Nous avons eu un bon leader aujourd’hui. Frankie Dettori a par ailleurs bien compris le poulain. De plus, les courses se sont enchaînées, il a beaucoup voyagé, et il est vraiment plus calme maintenant. »

UNE FAMILLE DE VITESSE

Élevé par Aliette et Gilles Forien, Helwan a été vendu aux ventes breeze up en 2013 pour 75.000 euros. Il appartient à une famille qui possède beaucoup de vitesse. Sa deuxième mère, Sheer Reason (Danzig), a enlevé le Critérium d’Évry (L), s’est classée deuxième du Critérium des 2ans et troisième du Prix Robert Papin (Grs2). Elle a donné sept vainqueurs pour dix produits. Plus loin dans le pedigree d’Helwan, on retrouve le nom de Mall Queen, gagnante du Prix Yacowlef (L). Précocité et vitesse sont donc les maîtres mots de la famille d’Helwan. Ajoutons que I’m Right (Rahy), mère d’Helwan, a décroché une place en trois sorties. Helwan est son premier lauréat.