Just a way domine les deux grands classiques europeens

Autres informations / 12.09.2014

Just a way domine les deux grands classiques europeens

Impressionnant lors de sa victoire en mars dans le Dubai Duty Free (Gr1), le japonais Just a Way (Heart’s Cry) domine le classement international de la FIAH (Fédération Internationale des Autorités Hippiques), sponsorisé par Longines et arrêté au 7 septembre 2014. Avec un rating (valeur handicap) de 130, ce cheval de 5ans est actuellement considéré comme le meilleur cheval au monde.

Just a Way domine de quatre livres les deux meilleurs classiques mâles européens de 3ans de l’année, Australia (Galileo) et Kingman (Invincible Spirit), tous deux crédités d’une valeur de 126. Avec cet écart de quatre livres, si ces trois chevaux se rencontraient, l’aîné Just a Way serait dominé par ses cadets, en raison du poids pour âge. Mais cela n’est que théorique...

Autres candidats à l’"Arc" (Gr1) et classique européen, le germanique Sea the Moon (Sea the Stars) possède une valeur de 125 sur la foi de sa démonstration dans le Derby Allemand (Gr1). C’est une livre de mieux que Gold Ship (Stay Gold), 5ans japonais qui possède un rating de 124 obtenu dans le Takarazuka Kinen (Gr1) fin juin.

Avec la pouliche de 3ans Taghrooda (Sea the Stars), créditée de 124, ce sont quatre candidats au prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui figurent dans le "top 6" des ratings internationaux. Tant mieux pour le grand rendezvous de Longchamp qui va justifier son appellation de Championnat du monde des pur-sang.

Un seul cheval français figure dans le "top 40". Il s’agit de l’inoxydable Cirrus des Aigles (Even Top), qui obtient un rating de 123. Le gagnant du Prix du Jockey (Gr1), The Grey Gatsby (Mastercraftsman) obtient, lui, 121. C’est plus que Gallante (Montjeu) et Prince Gibraltar (Rock of Gibraltar) qui ne figurent pas dans le "top 40".