Karelcytic affiche ses prétentions

Autres informations / 05.09.2014

Karelcytic affiche ses prétentions

Acheté "à réclamer" par Xavier Képa, à l’issue d’un Prix de la Vanoise exceptionnellement relevé, Karelcytic (High Rock) a été une bonne pioche. Depuis, le poulain s’est classé deuxième du Prix Stanley (L), face aux meilleurs hurdlers de sa promotion, et il a signé des débuts victorieux sur les gros obstacles, dans le Prix Weather Permitting. Constamment aux premiers rangs, Karelcytic a très bien sauté, galopant avec "beaucoup de gaz". Entre les deux derniers obstacles, la course était à sa merci et, sur le plat, il a facilement filé au poteau. Sa victoire est convaincante et il faudra maintenant voir comment il évoluera sur une piste qui va s’alourdir au fil des semaines, jusqu’au Prix Congress (Gr2). « Nous sommes plus que satisfaits, nous a dit Xavier Képa. Sa victoire est de bon augure pour la suite de la saison. Il le fait bien. Son succès démontre que l’on peut faire de bonnes affaires dans les "réclamers". »

Le premier accessit est revenu à The Saint James (Saint des Saints). Jusqu’au saut de la rivière du huit, le pensionnaire de François Nicolle donnait l’impression d’avoir sauté le steeple toute sa vie. Mais ensuite, il a été fautif au huit, puis il a piqué du nez à la double barrière, avant de faire une nouvelle faute au dernier obstacle. Malgré tout, il a réussi à conserver la deuxième place. Cette sortie a mis en valeur les progrès réalisés par The Saint James en vue de ses futurs objectifs et il devrait être capable de mieux faire lors de sa deuxième course en steeple. The Saint James a devancé Beau et Royal (Martaline), toujours vu aux avant- postes. Son mentor, Marcel Rolland, nous a dit : « Il fait des débuts normaux sur le steeple, il n’y a pas grand-chose à dire. Il va continuer dans la filière des steeple-chasers. » Parmi les battus, il faudra reprendre Brice Canyon (Kapgarde), qui sera meilleur dans des terrains plus souples.

LE PREMIER GAGNANT DE HIGH ROCK A AUTEUIL

Étalon au Haras de la Hêtraie, High Rock a signé sa première victoire sur la Butte Mortemart grâce à Karelcytic. Karelcytic est le meilleur élément de sa famille. Sa mère, Saturnienne (Freedom Cry), n’a couru qu’en plat, remportant trois courses. Karelcytic est son seul vainqueur. Sa deuxième mère, Saturnale (Comrade in Arms), a gagné cinq courses. Au haras, elle a donné quatre lauréats.