Kingston hill exact au rendez-vous

Autres informations / 13.09.2014

Kingston hill exact au rendez-vous

Ce St Leger Stakes (Gr1) était le rendez-vous de Kingston Hill (Mastercraftsman). Favori de cette épreuve, le protégé de Roger Varian cherchait sa victoire classique et il n’avait plus le choix. Il fallait profiter de cette dernière occasion à Doncaster. Inoffensif dans les 2.000 Guinées (Gr1), deuxième du Derby d’Epsom (Gr1), il a profité d’une opposition moins forte et d’une distance plus longue pour gagner. Mais, en prenant l’avantage, à deux cents mètres du but, il a nettement dominé Snow Sky (Nayef), lequel luttait aussi avec Romsdal (Halling). Snow Sky a ensuite plafonné. Kingston Hill a donc bataillé avec Romsdal et s’en est rendu maître à la fin. Les commissaires ont déclenché une enquête... logiquement restée lettre morte. En effet, le gagnant est toujours favorisé en Angleterre et cela a été le cas dans ce St Leger 2014. Il n’est pas sûr que le jugement aurait été le même en France...

UN PARCOURS PARFAIT

Kingston Hill a pris un bon départ. Il s’est placé en huitième position, bien caché. En somme, le parcours idéal. Il a entamé son effort à cinq cents mètres du but, en pleine piste. À deux cents mètres du poteau, son jockey Andrea Atzeni a changé sa cravache de main, pour la saisir avec la main droite. Lorsqu’il a donné un coup à droite, Kingston Hill a penché sur sa gauche et Snow Sky a été pris en sandwich. Dans la phase finale, il s’est nettement défait de Romsdal. Au courage, Snow Sky est revenu prendre la troisième place.

Respectivement deuxième et troisième du Derby d’Epsom, Kingston Hill et Romsdal ont donc signé le jumelé gagnant de ce St Leger.

PAS ENCORE LE MOT "ARC" DANS LA BOUCHE DE ROGER VARIAN

Entraîneur de Kingston Hill, Roger Varian n’a pas évoqué le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) pour son pensionnaire, même s’il y a de fortes chances que le poulain soit au départ du championnat du monde des pur-sang. Après la course, le professionnel installé à Newmarket savourait : « Je suis très heureux pour le cheval. Il a la reconnaissance qu’il mérite. Je suis aussi ravi pour son propriétaire et pour tout le monde à la maison. Gagner un classique est quelque chose de magique. Andrea a monté une course fabuleuse. Mon père était présent à Doncaster et c’était très important pour moi. »

UN PREMIER CLASSIQUE POUR ANDREA ATZENI

Jeune jockey d’origine italienne, Andrea Atzeni est en train de se faire un beau palmarès en Angleterre. Le nouveau premier jockey de Qatar Racing a signé son premier succès classique avec Kingston Hill. « C’est incroyable, fabuleux, a confié Andrea Atzeni à la presse anglaise. Je montais le meilleur cheval de la course. »

UN TROISIEME VAINQUEUR CLASSIQUE POUR MASTERCRAFTSMAN

Premier lauréat de Gr1 de son père Mastercraftsman, dans le Racing Post Trophy, en 2013, Kingston Hill est devenu le troisième gagnant classique de l’étalon de Coolmore. Au printemps, son fils The Grey Gatsby a enlevé le Prix du Jockey Club (Gr1) et Vague Nouvelle a remporté le Premio Regina Elena (Gr3), les 1.000 Guinées italiennes.

UNE FAMILLE QUE CONNAIT BIEN ELIE LELLOUCHE

Kingston Hill a un pedigree bien connu des sportsmen français. Sa mère, Audacieuse (Rainbow Quest), a gagné les Prix de Flore (Gr3) et de Liancourt (L) sous l’entraînement d’Élie Lellouche. Audacieuse est une sœur de Waiter’s Dream (Oasis Dream), vainqueur de Gr3 et quatrième des Dewhurst Stakes (Gr1), et de Lord Jim (Kahyasi), placé de Groupes sur 3.000m et plus. Dance by Night (Northfields), troisième mère de Kingston Hill, a produit la bonne Danseuse du Soir (Thatching), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches et du Prix de la Forêt (Grs1) et troisième du Prix Jacques Le Marois (Gr1), pour l’entraînement... d’Élie Lellouche !

 

THE ST LEGER

Gr1 - Plat - 811.212?€?- 2.920m

Pour poulains entiers et pouliches de 3 ans.

1er KINGSTON HILL (57,5) M3

Mastercraftsman & Audacieuse Pr/P. Smith - El/ Ridgecourt Stud

Ent/R. Varian - J/A. Atzeni

2e ROMSDAL (57,5) M3

Halling & Pure Song

Pr/Hrh Princess Haya Of Jordan - El/ W. & R. Barnett Ltd

Ent/J. H. M. Gosden - J/W. Buick

3e SNOW SKY(57,5) M3

Nayef & Winter Silence

Pr/K. Abdullah - El/ Juddmonte Farms Ltd Ent/Sir M. Stoute - J/J. Doyle

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Windshear, Marzocco, Alex My Boy, Forever Now, Granddukeoftuscany, Hartnell, Kings Fete, Scotland, Somewhat.

Non-partants : Min Alemarat, Odéon.

(Turf) Bon. 3'05''42. Écarts : 1L1/4 – 2L - Enc.