La révélation cocktail queen

Autres informations / 31.08.2014

La révélation cocktail queen

En tenant tête jusqu’au bout à Gatewood (Galileo) dans la phase finale du Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2), Cocktail Queen (Motivator) a pris une nouvelle dimension. La pouliche de Jeffrey-Colin Smith avait remporté de bout en bout le Prix Gontaut-Biron - Jockey Club de Turquie (Gr3), et voyant sa pensionnaire toujours en grande forme, Myriam Bollack-Badel n’a pas hésité à la supplémenter dans ce Grand Prix.

« J’ai même regretté un moment de ne pas avoir couru le Darley Prix Jean Romanet, mais cela arrivait trop vite, a-t-elle expliqué après la course. Les juments d’âge, quand elles sont aussi bien, il faut les courir ! » Alexis Badel n’a pas changé de tactique : il a laissé sa pouliche galoper en tête, bien détendue. Gatewood l’a suivie et a vainement tenté de l’inquiéter tout au long de la ligne droite. Mais Cocktail Queen est aussi courageuse qu’elle est bonne, et elle n’a jamais rien lâché. « Vu la façon dont elle avait gagné en dernier lieu, je savais qu’elle avait une première chance, et c’est pour cela que je l’ai supplémentée, a ajouté Myriam Bollack-Badel. Elle adore ce genre de terrains, et c’est justement pour cette raison que je l’ai reçue. Elle était déjà magnifique quand elle est arrivée chez moi, et elle a vraiment fleuri depuis. Son programme va dépendre de l’état des pistes. Elle est engagée dans le Qatar Prix Vermeille, mais nous pourrions la préserver pour le Qatar Prix de l’Opéra. »

LA SUPERBE ANNÉE DE JEFFREY-COLIN SMITH

Jeffrey-Colin Smith était présent à Deauville pour assister au succès de son élève. Sa casaque et son élevage connaissent cette année une réussite peu commune, puisqu’il compte aussi dans son effectif Norse Prize (Norse Dancer), gagnant du Prix François Mathet (L), et Norse King (Norse Dancer), lauréat du Prix Exbury (Gr3) et troisième du Prix Ganay (Gr1). Au sujet de Cocktail Queen, il nous a raconté : « Mon entraîneur principal, David Elsworth, m’a conseillé de l’envoyer en France pour qu’elle trouve des terrains à sa convenance, et il a eu raison ! La pouliche a raté son année de 3ans parce qu’elle a souffert de teigne. Cela a mis du temps à se régler. Elle va rester à l’entraînement à 5ans, et bien entendu, je la garderai à l’élevage ensuite. J’ai vingt-huit poulinières dans mon haras, et un étalon que vous connaissez bien en France maintenant, Norse Dancer ! »

Si Cocktail Queen est prévue dans le Qatar Prix de l’Opéra, Jeffrey-Colin Smith devrait vivre des semaines riches en émotion. « Norse Prize pourrait courir le Prix Prince d’Orange, et Norse King le Prix du Conseil de Paris... Sachant que j’ai aussi la 2ans Arabian Queen pour les grandes courses de l’automne ! »

GOING SOMEWHERE REPOND DE NOUVEAU PRESENT

Lauréat de l’Osaf Prix de Reux (Gr3), Gatewood a confirmé mais il est tombé sur une nouvelle venue... En revanche, Going Somewhere (Sulamani) s’est rapproché du pensionnaire de John Gosden. Il avait fini à quatre longueurs de lui dans la préparatoire, et a terminé cette fois à une longueur seulement, sachant que les deux chevaux étaient cette fois à poids égal. David Smaga nous a dit : « Il n’y a pas d’excuse. Le cheval court très bien. Au sujet de la suite de son programme, si son propriétaire est d’accord, je pense que je vais l’orienter sur les courses de tenue. »

UNE NIECE DE GOLD MEDALLIST

Cocktail Queen est le meilleur produit de sa mère, Premier Prize (Selkirk). Cette dernière est une gagnante de Listed en Angleterre, et s’est aussi classée troisième des Mile Stakes (Gr2), à Sandown. Premier Prize est une sœur de Gold Medallist (Zilzal), gagnant du Prix Kergorlay (Gr2). La deuxième mère, spot Prize (Seattle Dancer), s’est classée deuxième des Musidora Stakes (Gr3). Elle met à l’honneur son père, Motivator, qui l’a conçue avant d'arriver au haras du Quesnay.

 

GRAND PRIX DE DEAUVILLE LUCIEN BARRIÈRE

Gr2 - Plat - 200.000€?- 2.500m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus . Poids : 3 ans, 53 k.

1re COCKTAIL QUEEN(57)F4

Motivator & Premier Prize

Pr/J.-C. Smith - El/Littleton Stud Ent/Mme M. Bollack-Badel - J/Alex. Badel

2e GATEWOOD (58,5) M6

Galileo & Felicity

Pr/Assoc. G. Strawbridge/O.T.I. Racing El/George Strawbridge

Ent/J. H. M. Gosden - J/W. Buick

3e GOING SOMEWHERE (58,5) M5

Sulamani & Angel Star

Pr/B. Steinbruch - El/Haras Phillipson Ent/D. Smaga - J/G. Benoist

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Rio Tigre, Empoli. Tous couru (5).

(Turf) Très souple. 2'51''84. Ecarts : TETE - 1 - 5.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’45’’74

1.000m à 600m : 26’’85

600m à 400m : 13’’11

400m à 200m : 12’’21

200m à l’arrivée : 13’’93

Temps total : 2’51’’84