lachlan bridge s’offre saint du chênet et tir au but pour ses débuts sur le steeple d’auteuil

Autres informations / 05.09.2014

lachlan bridge s’offre saint du chênet et tir au but pour ses débuts sur le steeple d’auteuil

Pour sa première sortie sur le steeple d’Auteuil, Lachlan Bridge (Dubawi) a fait mouche dans le Prix Xanthor. Le protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé a accroché Saint du Chênet (Poliglote), lauréat d’un Grand Prix d’Automne et d’un Prix Ferdinand Dufaure (Grs1), et Tir au But (Trempolino), gagnant d’un Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2), à son tableau de chasse. Cheval de qualité sur les haies, troisième du Prix Dawn Run (L), Lachlan Bridge a cependant peu d’expérience sur le steeple. De plus, il devait rendre d’un à six kilos à ses rivaux. Mais le tracé du huit lui simplifiait la tâche pour une première sur les gros obstacles d’Auteuil. Après avoir évolué en quatrième position, il s’est rapproché facilement entre les deux derniers obstacles et, sur le plat, il a dominé nettement Saint du Chênet, auteur d’une bonne rentrée et Tir au But, qui a durci la course après la butte en terre. « Il affrontait un gros lot aujourd’hui, nous a dit Matthieu Carroux, jockey de Lachlan Bridge. À l’entrée de la ligne droite, il avait du gaz et il a mis un gros coup de reins pour l’emporter. Il y a encore de petits réglages à faire pour qu’il "se fasse" en cheval de steeple. » Contrairement à son dauphin, Lachlan Bridge avait couru cet été à Clairefontaine et cela a pu jouer en fin de parcours.

BONNE COURSE DE SAINT DU CHENET

Sur un parcours et un terrain pas réellement à sa convenance, Saint du Chênet a très bien couru. Il s’est montré volontaire dans le parcours, faisant longuement illusion pour la victoire. Son entraîneur, Marcel Rolland, était satisfait de sa performance : « Nous sommes contents de sa course. Il reprend confiance sur le steeple et c’était le but de cette sortie. À l’entrée de la ligne droite, son jockey m’a dit qu’il pourrait faire encore un tour. Il sera mieux sur 4.300m et devrait courir une épreuve à conditions prochainement. »

LE NEVEU DE TURTLE BOWL

Mère de Lachlan Bridge, Lady Zorreghuietta (Anabaa) a pris six places en quinze sorties en plat. Au haras, elle a donné aussi American Bowl (American Post), troisième du Prix André Masséna (L). Lachlan Bridge est né pour bien faire en plat. C’est en effet le neveu d’Age of Aquarius (Galileo), deuxième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) et de l’Ascot Gold Cup (Gr1), Turtle Bowl, vainqueur du Prix Jean Prat (Gr1) et de Turtle Bow, gagnante du Prix d’Astarté (Gr2 à l’époque).