L’alliance gagnante de tenue et de vitesse

Autres informations / 07.09.2014

L’alliance gagnante de tenue et de vitesse

Auvray (Le Havre) a tracé une très belle ligne droite dans le Prix de Lutèce (Gr3). Le pensionnaire d’Elie Lellouche, une fois bien équilibré, a en effet produit le changement de vitesse des bons stayers. Il a fini vite pour venir prendre le meilleur sur Glaring (Champs Elysées). Ce dernier est bon deuxième pour ses débuts sur la distance. Thème Astral (Cape Cross), qui franchissait plusieurs échelons, est lui aussi un probant troisième.

Une enquête a été ouverte d’office par les commissaires à l’arrivée de ce Prix de Lutèce, Doumaran (Authorized) ayant été contrarié dans la ligne droite. Finalement, le résultat a été logiquement maintenu, Doumaran étant déjà battu lorsque cet incident est arrivé.

DIRECTION LE QATAR PRIX CHAUDENAY

« On se serait cru à Vincennes avec tous ces relais ! », s’est exclamé Elie Lellouche aux balances. En effet, les chevaux se sont succédés en tête de la course : Doumaran, puis Thème Astral, puis Glaring... Auvray patientant quant à lui à l’arrière-garde. Décalé en pleine piste par Gregory Benoist, il a tracé une fin de course remarquée. Auvray a tout pour réussir sur ce type de distance. Il a montré encore des progrès par rapport à sa performance dans le Prix Michel Houyvet (L), où il concluait bon troisième sur une piste très souple, ne perdant la deuxième place que tout à la fin. Ce dimanche, il a prouvé qu’il faudra compter sur lui dans la catégorie des stayers.

« Je crois que je vais courir le "Chaudenay", nous a déclaré Elie Lellouche. C’est un poulain qui a toujours fait toutes ses courses. Sa seule mauvaise sortie a eu lieu dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), et je ne me l’explique toujours pas. Le terrain était très pénible ce jour-là, mais de là à finir dernier décollé ! Il faut aussi dire qu’il est sur la brèche depuis le début de l’année... » Et l’entraîneur de conclure : « Il a rempli son contrat, et c’est à nouveau un fils de Le Havre ! »

THEME ASTRAL SERA AUSSI PRESENT A LONGCHAMP

Il ne serait pas étonnant de voir les trois premiers de ce Prix de Lutèce au départ du Qatar Prix Chaudenay, lors du week- end de l’"Arc". Glaring a lui-aussi un bel avenir chez les stayers, même si le pensionnaire d’André Fabre aura certainement besoin de bon terrain pour s’exprimer. Thème Astral s’est quant à lui classé bon troisième. Le pensionnaire de Pascal Bary, après avoir voyagé en dernière position, a dû venir en épaisseur pour se porter parmi les premiers. Il s’est bien comporté jusqu’au bout, lui qui venait d’ouvrir son palmarès dans le Prix de Troarn (D). « Il court très bien pour un premier essai à ce niveau, nous a déclaré Pascal Bary. Nous allons sûrement aller vers le "Chaudenay". »

LA SOUCHE D’URBAN SEA

Auvray a été élevé en association par Gérard Augustin-Normand et Élisabeth Vidal (Haras de la Cauvinière). Sa mère, Ameyrah (In the Wings), est une descendante d’Anatevka, la mère d’Allegretta, elle-même génitrice d’Urban Sea. Ameyrah avait déjà produit une gagnante, Princesse Mavic (Kahyasi), lauréate de petits "réclamers" en province.

 

PRIX DE LUTÈCE

Gr3 - Plat - 80.000?€?- 3.000m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans. Poids : 56 k.

1er AUVRAY(55)M3

Le Havre & Ameyrah

Pr/Assoc. G. Augustin-Normand/Mme E. Vidal El/Franklin Finance S.A.

Ent/E. Lellouche - J/G. Benoist

2e GLARING (55) M3

Champs Elysées & Brightest

Pr/K. Abdullah - El/Millsec Limited Ent/A. Fabre - J/M. Guyon

3e THÈME ASTRAL (55) M3

Cape Cross & Lumière Astrale

Pr/Famille de Moussac - El/Haras du Mezeray S.A. Ent/P. Bary - J/T. Jarnet

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Doumaran, Sarina, Noble Raven.

Tous couru (6).

() Bon. 3'16''70. Ecarts : 1/2 - 1 1/4 - 1 1/2.