L’anglo arabe fait son grand show à la teste-de-buch

Autres informations / 08.09.2014

L’anglo arabe fait son grand show à la teste-de-buch

Le jeudi 25 septembre, le syndicat Anglo Course organise à l’hippodrome de la Teste-de-Buch, une nouvelle manifestation : le Grand Show de l’anglo arabe de course. Paul Couderc, le président du syndicat Anglo Course, nous a livré ses impressions à vingt jours de l’événement. « Avec 78 chevaux de 2ans engagés pour une première édition, la manifestation part sur de bonnes bases. Cela représente un tiers des naissances de la génération 2012. C’est un signe positif de la part des éleveurs, qui vient s’ajouter à l’intérêt que notre projet suscite chez les professionnels. Plusieurs entraîneurs et propriétaires non issus du Sud Ouest ont d’ores et déjà annoncés leur présence. Cette dynamique s’inscrit dans un frémissement que l’on peut sentir depuis plusieurs saisons en anglo arabie. De nouveaux propriétaire et de nouveaux éleveurs investissent dans la race et c’est extrêmement positif. À nous d’organiser cette dynamique en proposant un événement de qualité, avec des chevaux polyvalents qui peuvent se distinguer aussi bien en plat qu’en obstacle.»

UNE VOLONTE D’OUVERTURE

« Le jury sera composé de socioprofessionnels basés hors des frontières du sud ouest. Cela s’inscrit dans la continuité des raisons qui m’ont poussé à présider le syndicat Anglo Course. Je veux œuvrer pour l’ouverture de l’anglo arabe. Il faut que nous nous ouvrions en dehors du sud ouest. Il est également nécessaire que nous professionnalisions des savoir-faire qui existent déjà chez nos adhérents. C’est dans ce sens que le site de La Teste-de-Buch a été choisi, car il a fait ses preuves en terme de commerce par le biais des ventes Osarus. Par ailleurs, nous avons été accueillis à bras ouverts par Jean-Marie Plassan, président de la société des courses de la Teste, et par toute son équipe. Enfin ce concours marque une transition de l’ère des Haras Nationaux vers un nouveau mode de fonctionnement. »

METTRE EN VALEUR LES ATOUTS DE L’ANGLO ARABE

« Le meilleur de la production anglo arabe sera présent à La Teste. Les acheteurs vont avoir la possibilité d’acheter de bons chevaux à un rapport qualité-prix remarquable. Une bonne partie des meilleurs anglos de ces dernières années sont passés par notre ancien concours de Tarbes. Les anglo arabes disposent d’un programme qui leur est réservé en plat et en obstacle. Ainsi, avant d’aller affronter les meilleurs en dehors de la race, tout acheteur peut sécuriser l’amortissement de son investissement dans le circuit dédié aux anglos. C’est une particularité de l’anglo arabe, qui sélectionne ses reproducteurs mâles et femelles en plat, tout en gardant l’obstacle comme finalité. La race est un véritable réservoir génétique d’aptitude à l’obstacle, la réussite des souches anglos en atteste. Enfin, je dirai que l’anglo arabe est vraiment le cheval idéal pour se faire plaisir sans avoir un budget illimité. On peut gagner en plat à Longchamp et sur les plus beaux hippodromes du grand sud ouest, mais aussi courir à Auteuil ou Pau. À l’image de la race, qui permet de se faire plaisir en course, la région de La Teste-Arcachon est une destination particulièrement appréciée. On peut allier l’utile à l’agréable. Ce n’est pas un hasard si certaines casaques parmi les plus prestigieuses font courir des anglo arabes en plat et en obstacle. Par son accessibilité, la race a mis le "pied à l’étrier" à de nombreux propriétaires et socioprofessionnels. Les parieurs aussi aiment les anglos, car c’est une population connue qui répète ses lignes. »