Le coup d’accélérateur de leonida

Autres informations / 05.09.2014

Le coup d’accélérateur de leonida

Deux fois deuxième pour ses deux premières sorties, Leonida (Lawman) a ouvert son palmarès de belle façon à l’occasion du Prix de Malesherbes (F). Monté en tête, une tactique payante sur la piste neuve de Fontainebleau, le représentant d’Enrico Ciampi a eu un beau passage quand il a changé de jambes à deux cents mètres du poteau. Il n’a en effet cessé de prendre du champ sur ses rivaux et a laissé Résistance (King’s Best) à cinq longueurs. Gérald Mossé, son jockey, a confié au micro d’Equidia : « Il nous avait montré de belles choses le matin, et aussi beaucoup de vitesse de base, ce qui nous a un peu trompés sur sa distance.

Il est mieux sur 1.400m que sur plus court. C’est un poulain qui peut être un peu inquiet, mais s’il prend les choses du bon côté, il peut faire des choses intéressantes. » Paul Nataf, qui gère les intérêts hippiques d’Enrico Ciampi, nous a dit : « C’est très bien ce qu’il fait aujourd’hui. Il est allé devant et a été capable de réaccélérer et de donner un coup de reins. C’est prometteur et cela lui permet de garder des ambitions élevées. S’il n’avait pas été capable de gagner son maiden à sa troisième sortie, cela aurait voulu dire qu’il n’est pas assez bon. Dernièrement, à Deauville, sa prestation a été plutôt décevante. Il faut appeler un chat un chat ! Gérald Mossé avait été un peu surpris par le cheval qui s’est montré très froid. Alors qu’habituellement Leonida est un animal "qui a du sang". Plutôt que d’aller courir une "B", nous pourrions nous laisser tenter par une course comme le Prix Thomas Bryon. »

LE FRERE DE TESTINA

Leonida est un propre frère de Testina (Lawman), qui avait participé au Total Prix Marcel Boussac (Gr1) l’an dernier, et qui a, elle aussi, tendance à se montrer tendue. Les deux proviennent de l’élevage d’Enrico Ciampi et de Claudio et Luca Marzocco. Avventura (Johannesburg), leur mère, a gagné le Prix Rose Royale à 2ans, et c’est une sœur de Burnt Ember (Smoke Glacken), gagnant de Listed à Dubaï. Paul Nataf a précisé : « La mère de Leonida est pleine de Pour Moi, a une foal par Manduro et une yearling par Lawman. Elle a eu des problèmes au débourrage. Elle avait des problèmes de dos et, après ses débuts victorieux à 2ans à Saint-Cloud, nous n’avons jamais pu la retrouver. »