Le fractional 2012 est de retour

Autres informations / 19.09.2014

Le fractional 2012 est de retour

En 2012, Fractional (Manduro) avait démontré quel bon cheval il était. Le pensionnaire d’André Fabre avait débuté victorieusement, en juin de ses 3ans, avant de remporter les Prix de Tourgeville (L) et Quincey (Gr3). Absent de la compétition pendant un an et demi, il n’a fait son retour que cette année. Après deux sorties pour se remettre en route, il a démontré des progrès en remportant deux épreuves à conditions. Et il a poursuivi son retour à son véritable niveau, en s’imposant dans la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3). « Le cheval est désormais plus détendu, c’est pour cela qu’il tient mieux la distance, nous a dit Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin, propriétaire de Fractional, en France. C’est un plaisir de le voir gagner, après la longue absence qu’il a connue. C’est aussi très bien pour son père Manduro, dont la fille Ribbons a gagné le Darley Prix Jean Romanet (Gr1), cet été, à Deauville. Nous l’avons toujours estimé, c’est un bon cheval. Aujourd’hui, sa victoire nous satisfait, car c’était l’objectif. »

Dans une course animée par Feuerblitz (Big Shuffle) puis par Gaga A (T H Approval), Fractional a eu le bon parcours, dans le dos du favori Smoking Sun (Smart Strike). Ce dernier est passé à l’attaque devant les tribunes, avec Fractional dans son ombre. À 200m du but, le cheval de Godolphin a pris l’avantage sûrement et Smoking Sun n’a pu qu’assurer le premier accessit. Fractional avait déjà brillé en ligne droite et il retrouvait un bon terrain. Il avait donc de sérieux atouts pour renouer avec le succès dans les Groupes.

SMOKING SUN POURRAIT ALLER EN AUSTRALIE

Smoking Sun n’avait pas couru depuis sa sixième place dans l’Arlington Million (Gr1). Le pensionnaire de Pascal Bary s’est bien défendu pour conclure deuxième, d’autant qu’il a des circonstances atténuantes, comme nous l’a expliqué Alan Cooper, représentant de la famille Niarchos, propriétaire du cheval : « Le cheval est bon deuxième, puisqu’il a perdu un fer au départ et un autre pendant la course. De plus, il rendait deux kilos et demi au vainqueur. Nous devons donner une réponse demain matin pour courir le Cox Plate, la quarantaine commençant mercredi prochain. Nous verrons donc comment il est ce samedi matin. »

Un peu allant en début de course, Planétaire (Galileo) a été courageux pour prendre la troisième place.

UN FILS DE SHARP POINT

Fractional est un fils de Sharp Point (Royal Academy), deuxième des Phoenix Stakes de Leopardstown, et quatrième des Nunthorpe Stakes (Grs1). Il est le frère de Needlecraft (Mark of Esteem), lauréate du Prix Chloé, du Premio Sergio Cumani (Grs3), et deuxième de l’Europa Meile (Gr2).

Dans le pedigree maternel de Fractional, on retrouve donc beaucoup de vitesse, en ce qui concerne sa tenue, il faut certainement la chercher du côté de son père, Manduro (Monsun), lequel avait gagné de 1.400 à 2.400m.

 

LA COUPE DE MAISONS-LAFFITTE

Gr3 - Plat - 3e poteau - 80.000€?- 2.000m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus. Poids : 3 ans, 54 k.

1er FRACTIONAL(57)H5

Manduro & Sharp Point

Pr/Godolphin SNC - El/Darley Stud Management Co. Ltd Ent/A. Fabre - J/M. Guyon

2e SMOKING SUN (59,5) M5

Smart Strike & Burning Sunset

Pr/F. Niarchos - El/Flaxman Holdings Ltd

Ent/P. Bary - J/S. Pasquier

3e PLANÉTAIRE (54,5) M3

Galileo & Occupandiste

Pr/Wertheimer et Frère - El/Wertheimer & Frere

Ent/C. Laffon-Parias - J/O. Peslier

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Feuerblitz, Calvin Williams, Gaga A, Vally Jem, Line Drummer.

Tous couru (8).

(Turf) Bon. 2'06''35. Ecarts : 1 - ENC - 1/2.