Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Seule contre tous, baie des iles releve le defi

Autres informations / 03.09.2014

Seule contre tous, baie des iles releve le defi

Seule AQPS du lot dans le Prix Pelat, première confrontation pour les bonnes pouliches de 3ans sur les "balais" cet automne, Baie des Îles (Barastraight) a dominé les "purs" facilement. La pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé venait de gagner en plat, à Royan, à la fin août. Elle se présentait donc en condition avancée par rapport à ses rivales dans cette épreuve. Et elle en a profité ! Relayée par Terrific (Protektor) à la haie du pavillon, où elle a fait une énorme faute, elle a laissé la représentante de Magalen Bryant prendre du champ. Terrific s’est ainsi détachée d’une dizaine de longueurs en face. Mais entre les deux dernières haies, cette dernière a été rejointe par Baie des Îles et Momita Has (Califet), longuement attentiste à l’arrière-garde. Sur le plat, Baie des Îles s’est défait sûrement de Terrific, courageuse, qui est repartie sous l’attaque de Momita Has, pour conserver le premier accessit.

Au printemps, Baie des Îles avait terminé troisième d’un bon Prix du Nivernais, et cet automne, elle a les moyens de jouer un rôle utile dans les bonnes épreuves réservées aux pouliches de 3ans. Terrific a démontré qu’elle avait les capacités pour faire de belles choses contre les meilleures, même si elle devra apprendre à se gérer dans un parcours. Quant à Momita Has, sa course est prometteuse pour le futur.

DU 100 % "BOUCHERON"

Élevée au Haras des Sablonnets, Baie des Îles est une fille de Barastraight et de Malownia (Smadoun), deux élèves de Serge Boucheron. Malownia n’a couru qu’en plat, gagnant deux courses. Elle a donné notamment Valownia (Ballingarry), lauréate d’une sortie et placée de six courses. Baie des Îles est aussi la nièce de deux vainqueurs, Sadoum Ludois et Tadoum Ludois.