Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Spiritjim doit repartir de plus belle

Autres informations / 14.09.2014

Spiritjim doit repartir de plus belle

Quarante-huit heures après avoir été distancé de la première place dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), pour avoir été contrôlé positif au clenbutérol, Spiritjim (Montjeu) sera en lice dans le Qatar Prix Foy (Gr2). En dépit de cet événement, le pensionnaire de Pascal Bary a réalisé un printemps d’exception, notamment dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2). Il a démontré sa supériorité sur les chevaux d’âge qui lui étaient opposés. Ce cheval, lutteur et tardif, a été attendu par son entourage qui récolte les fruits de sa patience en 2014. Le vrai Spiritjim se doit de finir dans les trois premiers pour gagner sa place au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Adepte du bon terrain, Flintshire (Dansili) a terminé deuxième du Coronation Cup (Gr1) dans ces conditions. À 4ans, il n’a donc rien perdu de ses moyens qui lui ont permis de s’imposer dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1). Dimanche, il aura pour lui sa fraîcheur et le bon terrain. Il peut donc renouer avec la victoire. Son compagnon d’entraînement Au Revoir (Singspiel) reste sur des sorties décevantes. Sa dureté peut cependant lui permettre d’accrocher une place.

Aidan O’Brien aura deux partants dans ce Gr2 : Kingsbarns (Galileo) et Ruler of the World (Galileo). Le premier

nommé a conclu troisième des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), mais n’a jamais couru sur 2.400m. Il n’a eu que deux courses cette saison, mais sur sa meilleure valeur, il a le droit de participer à l’arrivée. Ruler of the World fera sa grande rentrée, lui qui n’a plus couru depuis son échec dans le Dubai World Cup (Gr1). Quand on a gagné le Derby d’Epsom (Gr1), même si celui-ci n’était pas exceptionnel, on impose le respect. C’est le cas de Ruler of the World qui garde sa chance pour la victoire.

Meleagros (King’s Best) a déjà surpris lorsqu’on ne l’attendait pas. Il avait notamment conclu deuxième du Prix d’Hédouville (Gr3). Il peut prendre une place avec un parcours favorable.