Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Storminator les a “extermines”

Autres informations / 12.09.2014

Storminator les a “extermines”

Proposé à 15/1 dans le Prix Jim Crow, Storminator (Stormy River) avait pourtant remporté les Prix Finot et Dominique Sartini (Ls) en faisant des "trucs". Certes, il effectuait sa grande rentrée, mais ses dernières (contre-) performances avaient eu lieu dans des Groupes, contre une tout autre opposition que celle de ce steeple à conditions. De plus, son jockey, Marc-Antoine Billard, qui le découvrait, lui a donné un parcours plein de sang-froid. Attentiste au centre du peloton, il n’a pas bougé jusqu’à l’entrée de la ligne droite.

L’ouverture s’est alors faite et Storminator a bondi. En quelques foulées, il s’est retrouvé sur la ligne de tête, débordant de gaz. Sur le plat, il s’est envolé pour l’emporter très facilement. « J’étais un peu timide avec Storminator, car il faisait sa rentrée, après dix mois d’absence, nous a avoué son mentor, Jean-Paul Gallorini. Cependant, il était prêt à courir. Je suis ravi pour son propriétaire et son petit jockey qui est pas mal. Qu’est-ce que l’on demande aux jockeys ? On ne leur demande pas de penser, mais d’agir dans l’inspiration. Je pense que Marc-Antoine a joué un bon rôle dans la victoire de Storminator. Il ne l’avait jamais monté à l’entraînement. Des fois, les chevaux ne courent pas de la même manière qu’ils s’entraînent. Je ne sais pas si Storminator tiendra la distance de 5.000m dans le Grand Steeple d’Enghien (Gr2). De plus, il y aura d’autres chevaux. Mais nous allons déjà savourer ce succès. »

Motivé par le port des œillères, Gorvello(Poliglote) a donné l’impression de pouvoir l’emporter entre les deux derniers obstacles, mais il n’a rien pu faire contre l’accélération de Storminator. Il a conservé de peu le premier accessit face à Korfou de Maspie (Fairly Ransom) et Chegei Has (Kahyasi), auteure d’un dernier kilomètre prometteur. Quant à Polidam (Trempolino), il a accumulé les fautes et a plafonné à la fin.

DE LA FAMILLE DE POKERDOR

Storminator a été le premier gagnant de Listed en obstacle pour l’étalon Stormy River. Né de Becquarette (Nombre Premier), une jument qui a gagné les deux dernières courses de sa carrière sous les couleurs de Guy Pariente, dont le Prix de Sainte Croix (A) support de Quinté Plus, Storminator est le frère de Pokerdor (Martaline), vainqueur à Enghien et deuxième du Prix Roger Saint (L). L’aptitude à Enghien est donc familiale ! Il faut ajouter que Storminator est le neveu de Bertranicus (Take Risks), vainqueur du Prix Jacques de Brémond (L) et placé de Groupes, et de Becqu Adorée (Nombre Premier), gagnante du Prix Frédéric de Lagrange (L).