Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une dernière occasion pour kingston hill de devenir "classique

Autres informations / 13.09.2014

Une dernière occasion pour kingston hill de devenir "classique

Le St Leger Stakes (Gr1) est le dernier et le plus ancien classique anglais. Créée en 1776, cette épreuve avait pour but de tester la tenue des 3ans, après le mile des "Guinées" (Gr1) et les 2.400m du Derby d’Epsom (Gr1). Un peu comme l’ancien Grand Prix de Paris (Gr1) sur 3.000m. Mais le St Leger a perdu de son lustre d’antan et ni les lauréats des "Guinées" ni celui des Derbys d’Epsom et d’Irlande ne seront en lice. Depuis 1985, seule la championne Oh So Sharp a remporté la triple couronne britannique en enlevant les "Guinées", les "Oaks" et le "St Leger". Une autre femelle, User Friendly, a gagné les "Oaks" et le "St Leger", c'était en 1992. Aucun cheval n’a réussi pareille performance ces dernières années.

En 2014, Kingston Hill (Mastercraftsman) tentera de devenir classique sur les 2.900m de Doncaster. Favori des bookmakers, à 5/2, il a terminé deuxième du Derby d’Epsom en courant très bien. Forfait dans les Great Voltigeur Stakes (Gr2), à cause d’un terrain léger, il aurait pu disputer le Qatar Prix Niel (Gr2), mais il devrait trouver une piste à sa convenance à Doncaster, ce qui a incité son entourage à disputer ce Gr1. Sur le papier, sa chance est de premier ordre et s’il court sa valeur, étant donné celle du lot, il devrait l’emporter.

UNE OPPOSITION QUI SE SUIT DE PRES CHEZ LES "BOOKS"

Depuis presque trente ans, le "St Leger" est véritablement "décroché" de la saison classique traditionnelle et il couronne plus souvent un apprenti stayer doué, venant du programme de préparation à ce Gr1, plutôt qu’un cheval sortant des classiques. Proposé à 5/1, Snow Sky (Nayef) a justement terminé deuxième des Great Voltigeur Stakes, la préparatoire officielle. Très froid et possédant de la tenue, il est, de plus, issu d’une mère, Winter Silence (Dansili), troisième de Listed sur 3.100m pour André Fabre. La distance ne sera pas un souci pour lui et il devrait finir dans les trois premiers. D’autant qu’il a dominé plusieurs de ses adversaires de ce samedi. Romsdal (Halling) a échoué dans les King George and Queen Elizabeth Stakes (Gr1), mais il avait conclu troisième du Derby d’Epsom. En retrouvant ses contemporains, sur une distance où l’opposition est plus faible, il peut jouer les premiers rôles.

 

LE BETTING BRITANNIQUE

Kingston Hill 5/2

Snow Sky 5/1

Romsdal 6/1

Windshear 7/1

Kings Fête 12/1

Hartnell 14/1

Alex my Boy 14/1