Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Vers un dimanche absolument exceptionnel

Autres informations / 10.09.2014

Vers un dimanche absolument exceptionnel

La grande journée de répétition du dimanche du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) a fière allure, à l’issue des premiers forfaits enregistrés mercredi matin.

Objectif en soi et également préparatoire à l’"Arc", le Qatar Prix Vermeille (Gr1) a pour attraction Trêve (Motivator), qui retrouve Thierry Jarnet. Cette association est invaincue et Trêve, cheval de l’année 2013, se doit d’être convaincante en vue du premier dimanche d’octobre. Elle est la tenante du titre de ce Gr1 mais rendra, à 4ans, du poids à ses cadettes, notamment à Dolniya (Azamour), une pouliche sur la montante qui a enlevé le "Malleret" (Gr2) et, surtout, à Tapestry (Galileo), qui s’est fait un nom en devenant la première à défaire la brillante gagnante des Oaks d’Epsom (Gr1) Taghrooda (Sea the Stars).

Trêve doit rassurer tandis que dans le Qatar Prix Foy (Gr2), Spiritjim (Galileo) doit assurer. Véritable révélation cette année chez les chevaux d’âge sur 2.400m, le gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) pourrait rencontrer Ruler Of The World (Galileo), héros du Derby d’Epsom (Gr1) 2013. Une fois n’est pas coutume, le Prix Foy pourrait offrir un vrai match.

TREVE FACE A TAPESTRY, DOLNIYA... ET AU POIDS POUR AGE

Cette année, le Qatar Prix Niel (Gr2) ne verra pas la confrontation entre le gagnant du "Jockey Club" et du Juddmonte Grand Prix de Paris (Grs1). The Grey Gatsby (Mastercraftsman) court les Irish Champion Stakes (Gr1) samedi et c’est donc Gallante (Montjeu), gagnant à Paris le 13 juillet (à 60/1) qui va défendre les lignes des Gr1 pour mâles de 3ans en France disputés au premier semestre. Gallante doit prouver que sa victoire dans le Grand Prix de Paris n’était pas un acte héroïque sans lendemain. Un autre cheval a

quelque chose à prouver dans cette course. C’est Ectot (Hurricane Run), plus revu depuis son succès dans le Prix de Fontainebleau (Gr3). Il se teste pour la première fois sur 2.400m et joue son billet pour l’"Arc", sous ses nouvelles couleurs, celles d’Al Shaqab Racing.

Cette journée est aussi la répétition générale des sprinters avant "l’Abbaye" dans le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3). Les têtes d’affiche sont le "jeune" Rangali (Namid) et "l’ancien" Catcall (One Cool Cat), et des stayers avec le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3) où l’on reverra avec intérêt Domeside (Domedriver) qui affronte notamment High Jinx (High Chaparral), deuxième du "Cadran" 2012.

UN MOULIN DE LONGCHAMP DE TRES HAUTE TENUE

Mais ces rendez-vous pré-Arc ne doivent pas occulter le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) qui a rassemblé un lot d’élite cette année. Les classiques Karakontie (Bernstein) - Poule d’Essai des Poulains (Gr1) - et Night Of Thunder (Dubawi) - 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1) affrontent des aînés de talent comme Toronado (High Chapparal), l’un des meilleurs milers en activité en ce moment et Esotérique?(Danehill Dancer), qui vient de décrocher son premier Gr1 à Deauville dans le Prix Rothschild (Gr1). Dans cette course figure aussi Charm Spirit (Invincible Spirit), qui a gagné le dernier Gr1 pour les seuls 3ans sur 1.600m en Europe, le Prix Jean Prat (Gr1).

A l’heure où nous bouclons ces lignes, aucun cheval n’écrase les Groupes de dimanche. La réunion sera donc particulièrement instructive en ce qui concerne les préparatoires... et sacrer l’un des meilleurs miler en Europe dans un Prix du Moulin de Longchamp très relevé.