Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

vintage rattrape le temps perdu

Autres informations / 11.09.2014

vintage rattrape le temps perdu

Prête pour débuter dans le Prix Wild Monarch (L) au printemps, Vintage (Nickname) a dû décaler ses débuts à cause d’un contretemps.

La protégée de Jean-Paul Gallorini a donc fait ses premiers pas dans le Prix Finot (L) avec du travail derrière elle. Placée en position d’attente durant le premier tiers du parcours, elle a pris les devants au début de la ligne d’en face. La jument a galopé avec deux longueurs d’avance sur Buttercup (Limnos) qui la poursuivait. A l’entrée de la ligne droite, Marc- Antoine Billard allait facilement en selle sur Vintage et lorsqu’il a demandé à sa partenaire de produire son effort, celle-ci s’est détachée pour vivre sur son avance.

« Vous savez, elle était prête pour débuter dans le Prix Wild Monarch, nous a rappelé Jean-Paul Gallorini. Elle fait partie des bonnes pouliches de l’écurie. Son contretemps survenu au printemps a été un mal pour un bien. C’est la sœur de The Reader et elle a de la qualité. Mon autre pensionnaire, Pise (King’s Best) a été trop jument de plat. Elle s’est cassée sur les obstacles. »

Buttercup a conservé nettement le premier accessit, à huit longueurs de Vintage, après avoir constamment évolué aux premiers rangs. Précédée de bruits flatteurs, Zahra des Pictons (Montmartre) les a confirmés. Elle a été calme dans le parcours pour se classer troisième devant l’animatrice Belle Princesse (Nickname).

VINTAGE, PAR PIERRE GORAL

Propriétaire et éleveur de Vintage, Pierre Goral nous a raconté au sujet de la famille maternelle de sa pouliche : « La mère de Vintage, Shadline (Septième Ciel), n’a donné que des pouliches dernièrement. Elle a une yearling par Sholokov et une foal par Poliglote. Shadline produit très bien. Il s’agit de la famille qui provient de Petite Rumeur (Fabulous Dancer), que Bernard Sécly m’avait achetée. C’était une jument qui avait une solide classe de plat. Elle avait remporté deux Tiercés à Longchamp. Petite Rumeur est devenue ensuite la mère de Prodigalité qui m’a donné plusieurs bons chevaux. Pour le croisement de Vintage, j’avais choisi Nickname car j’avais une part de cet étalon. Actuellement, j’ai six poulinières qui stationnent au Haras du Hoguenet. J’élève pour l’obstacle et mes chevaux sont généralement très tardifs. »

ET ENCORE NICKNAME !

Malheureusement disparu, Nickname se révèle comme un père de sauteurs exceptionnel, en particulier avec les jeunes chevaux. En France, il a donné Royale Flag, troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), Red Name, lauréat d’un Prix Finot, My Name is Nick, deuxième du Prix Antoine de Palaminy (L) ou encore Nicknos, gagnant d’un Prix Wild Monarch. Que des chevaux qui ont démontré leur qualité à 3 ou 4ans.

LA FAMILLE DE WORLDBEST

Mère de Vintage, Shadline a gagné deux fois à Enghien sous l’entraînement de Bernard Sécly et les couleurs de Pierre Goral. Avant Vintage, elle a donné The Reader (Lando), deuxième du Prix Romati (L). Présidence (Nikos), la deuxième mère de Vintage, n’a couru qu’en plat, prenant trois places en six sorties. Elle a donné Netstar (Lavirco), troisième du Prix Melanos (L). Deuxième du Prix Finot pour sa seule sortie sur les obstacles, Prodigalité (Saint Andrews) est la génitrice de Worldbest, troisième du Prix Renaud du Vivier (Gr1), d’Orcantara (Villez), trois fois placée de courses principales et de Mood?(Laveron), troisième du Prix André Michel (Gr3).

 

PRIX FINOT

Listed - Haies - A conditions - Femelles - 65.000€?- 3.600m Pour pouliches de 3 ans, n'ayant pas couru. Poids: 67k.

1re VINTAGE (65) F3

Nickname & Shadline

Pr/P. Goral - El/Pierre Goral Ent/J.-P. Gallorini - J/M.-A. Billard

2e BUTTERCUP (65) F3

Limnos & Paranoia

Pr/P. Green - El/Francois-Marie Cottin Ent/F.-M. Cottin - J/R. Schmidlin

3e ZAHRA DES PICTONS (65) F3

Montmartre & Zayada

Pr/S.C.E.A. Marais des Pictons - El/Scea Marais des Pictons Ent/Y. Fouin - J/G. Ré

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Belle Princesse, Light Riques, Athénamix Coco, Byebye d'Allier, Sunday Andaluz, Blague de Sivola, Pise, Dahlia Do Brasil, Fun Run.

Arrêté(e)(s) : Etoile de Guelmine. Tous couru (13).

(Turf) Souple. 4'22''30. Ecarts : 8 - 3 - 6.