Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Zhiyi en route pour le “daniel wildenstein”

Autres informations / 05.09.2014

Zhiyi en route pour le “daniel wildenstein”

Favori logique du Prix des Pavillons de Bercy (D), Zhiyi (Henrythenavigator) s’est acquitté de sa tâche avec un certain brio. Aidé par un parcours en or, bien calé à la corde, le représentant de la famille Niarchos s’est décalé du sillage d’Oceanliner?(Dynaformer) et l’a dominé nettement, en produisant l’accélération des bons chevaux.

Zhiyi n’a couru qu’une fois cette année, prenant la quatrième place du Grand Prix de Compiègne (L). À 3ans, il avait gagné le Prix de Saint-Patrick (L) et s’était placé des Prix Guillaume d’Ornano (Gr2) et Prince d’Orange (Gr3). Pascal Bary a expliqué : « Nous avons mis du temps à le retrouver, car il a connu des problèmes de pied. Maintenant que c’est résolu, il devrait réaliser une belle arrière-saison. Il courra le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2), sur le mile, sa vraie distance. Les 2.000m de ses deux tentatives au niveau Groupe étaient sans doute un peu longs pour lui. »

UN DESCENDANT DE NORTHERN TRICK

Zhiyi fait partie de la première production du champion miler Henrythenavigator, vainqueur des 2.000 Guinées (Gr1). La mère de Zhiyi, Burning Sunset (Caerleon), fut troisième du Prix d'Harcourt (Gr2). Zhiyi est donc le frère de Smoking Sun (Smart Strike), gagnant du Prix d’Harcourt (Gr2). La mère de Burning Sunset, Lingerie (Shirley Heights), n'a pas brillé en compétition, mais s'est ensuite avérée une très bonne poulinière. Elle a donné naissance à Limnos (Hector Protektor) – devenu étalon après avoir enlevé les Prix Jean de Chaudenay et Foy (Grs2) –, mais aussi à Shiva (Hector Protektor) – deuxième des Champion Stakes (Gr1) – et à Light Shift (Kingmambo), gagnante des Oaks d'Epsom (Gr1). Quant à la troisième mère de Zhiyi, il s'agit de la championne Northern trick (Northern Dancer), gagnante des Prix de Diane, Vermeille, et deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1).